Formation continue Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Une conférence sur les MOOC et ITyPA

Canal-U propose les conférences vidéos filmées lors du 13ième Congrès international IPS3 tenu à Lille en novembre dernier et qui avait comme thème «Internet et Pédagogie en sciences de la santé et du sport ».

Parmi la soixantaine de vidéos, j’ai trouvé celle-ci : «MOOCs, de nouvelles formes de cours ouverts», présentée par Jean-Marie Gilliot, enseignant-chercheur et initiateur du MOOC ITyPA avec Anne-Céline Grolleau, Christine Vaufrey et Morgan Magnin. Également associé à deux chercheurs en sciences de l’éducation que sont Annie Jézégou du CREAD de Rennes et Paul Bouchard de l’Université Concordia, le MOOC ITyPA est une première expérimentation de c-MOOC francophone.

La conférence d’une vingtaine de minutes parle brièvement de l’expérience d’ITyPA, fait le tour de ce que sont les MOOC, leur origine, leurs différences, donne des exemples de x-MOOCet de c-MOOC, aborde les aspects d’ouverture, de droits, de certification, de pédagogie, etc. En fait, toutes ces questions que soulèvent ces nouvelles formes de cours.

Sources:

Jean-Marie Gilliot,«MOOCs, de nouvelles formes de cours ouverts», conférence IP3S, Canal-U,8 novembre 2012.

Canal-U, la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur.

Une douzaine de tendances pour 2013
_Je ne suis pas une PME_ de Normand Baillargeon: plaidoyer pour une université qui n'existe plus?

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin