De la vidéo 360° aux verres de contact connectés, en passant par les échanges haptiques (…qui explore[nt] et exploite[nt] le sens du toucher et les phénomènes kinesthésiques – Wikipédia), les solutions, les applications et les contenus de réalité virtuelle se multiplient et se diversifient.
C’est dans cette optique de propagation que Thot Cursus a inventorié et classé plus de 65 ressources associées. Se trouvent dans ce répertoire :
- des associations internationales et organismes de formation, dont Immersive Factory avec son campus virtuel ;
- des applications de création, dont Vizard pour la recherche et OpenSpace 3D, une solution libre à code-ouvert ;
- des services de développement, dont Anima Res et 4DMed dans le domaine médical et SeaBery pour la formation ;
- différents modèles de casques et lunettes ;
- des plateformes de diffusion ;
- etc.
Un inventaire complet à investiguer pour qui s’intéresse aux réalités de toutes sortes.
Source: «Répertoire de la réalité virtuelle et augmentée», Thot Cursus, 28 janvier 2021.
Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!