Qui dit « apprendre en ligne » dit « technologie ». Qui dit « technologie » dit « multitude d’outils » et qui dit « multitude » dit nécessairement « choix ».
Dans son article «20 essential apps for online learners», nous rappelle combien ces choix sont déterminants, notamment lorsqu’il est question d’apprentissage, de collaboration, de partage et de communication à distance.
L’auteure propose à l”apprenant branché une vingtaine d’applications pertinentes pour mieux s’organiser, comprendre et étudier en toute liberté.
Quelques exemples tirés de cet inventaire:
- Computer Term (dictionnaire de termes informatiques, technologiques, etc.)
- Student Time Tracker (application qui comptabilise temps d’études et de pause pour vous donner un aperçu de vos habitudes d’études)
- Moodle (application pour accéder à vos cours sur Moodle via vos appareils mobiles)
- Documents To Go (accès aux utilitaires de la suite Office)
- iAnnote (lire, annoter fichiers texte ou image)
- CourseSmart (acheter, lire, annoter e-book)
- Marvin (lecteur e-book)
- Dragon Dictation (dicter, enregistrer et transmettre messages vocaux)
- Quora (poser des questions pointues et obtenir des réponses d’experts)
- Tom’s Planner (gérer des projets en mode collaboratif)
Source:
e-Campus News, 1er octobre 2014.Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!
Attention: l’application mobile pour Moodle n’est pas compatible avec l’authentification centralisée utilisée à l’UdeS. Il faut utiliser un navigateur sur l’appareil en question pour accéder aux sites de cours.