Technologique

Pokémon Go = percée de la réalité augmentée

Si vous étiez en vacances très loin des grands centres vous avez peut-être manqué le phénomène ludique de l’été, soit l’arrivée de Pokémon Go sur les téléphones intelligents… et donc partout sur la planète.

« En moins d’une semaine, c’est devenu une des applications les plus téléchargées du PlayStore d’Android : Pokémon Go compte plus d’installations que Tinder, et ses utilisateurs y passent plus de temps que ceux de WhatsApp, d’Instagram, de Snapchat ou de Facebook Messenger, selon une étude de SimilarWeb. » (Morin et Vinogradoff, 2016)

Pour nous, la nouvelle n’est pas l’engouement des joueurs, les rassemblements spontanés ni les incidents cocasses ou troublants, non plus que les succès de Nintendo à la bourse.  Ce que cette nouvelle folie techno suggère, c’est surtout que la réalité augmentée a finalement trouvé un contenu attrayant dont elle devient le véhicule.  De là, davantage de consommateurs découvriront le potentiel derrière le jeu.

« La popularisation de la réalité augmentée par Pokémon Go (où les Pokémon que l’on trouve s’affichent dans l’environnement autour de soi, que l’on observe par la caméra et l’écran de son téléphone intelligent) devrait permettre au genre de gagner en importance, et à d’autres entreprises de réalité augmentée de tirer profit du succès de Pokémon Go. » (Johnson, 2016)

« On sentait qu’on avait besoin d’une concrétisation à grande échelle pour qu’il y ait un regard plus confiant envers cette technologie. » (Sylvie Daniel, professeure au département de géomatique de l’Université Laval, citée par Allard, 2016)

Nous vous mentionnons depuis juillet 2009 le potentiel pédagogique de la réalité augmentée notamment pour donner aux étudiants sur le terrain (en labo, en entreprise, etc.) des compléments d’information.  Il semble que nous n’en soyons plus très loin.

Sources:

Allard, Élyse, « Pokémon Go pourrait accélérer l’avènement de la réalité augmentée », blogue Techno – Radio-Canada, 13 juillet 2016

Johnson, Maxime, « Les bons côtés de Pokémon Go », blogue Techno – Radio-Canada, 13 juillet 2016

Morin, Violaine et Luc Vinogradoff, « La beauté et l’absurdité de « Pokémon Go », Big Browser – Le Monde

Niosi, Laurence, « Nous avons essayé le jeu Pokémon Go pour vous », blogue Techno – Radio-Canada,

L’heure est venue de convertir l’Ontario au numérique
«Future Classroom Lab», une mallette pédagogique pour repenser l'enseignement et l'apprentissage

Jean-Sébastien Dubé