Pédagogique Technologique

Plus de triche en ligne? Pas sûr…

Suggéré par Éric Talbot, un article d’Ars Technica rapporte une étudel’on stipule que, contrairement aux idées reçues, des étudiants seraient moins portés à tricher lorsqu’ils suivent des cours en ligne.  On met en garde contre les conclusions hâtives du fait que l’étude est basée sur des sondages auxquels des étudiants ont répondu sur une base volontaire et que l’échantillon est très petit (225 individus), ainsi que limité à une seule université (l’Université Friends au Kansas).  Néanmoins les auteurs de l’étude croient que leur travail est un bon point de départ vers de plus amples recherches.  Ils aimeraient notamment que l’on approfondisse l’étude des traits de personnalité des étudiants en ligne par rapport aux étudiants en présentiel, mentionnant que le problème principal de l’apprentissage en ligne demeure la motivation.

Les universités du e-learning au top de l'optimisation pour les moteurs de recherche
Un approche constructive du plagiat

Jean-Sébastien Dubé