Cycles supérieurs Tendances sociétales

Les remerciements dans des articles scientifiques

Une doctorante en sciences de l’information de l’Université de Montréal, Adèle Paul-Hus, étudie les remerciements dans les articles scientifiques afin de mieux comprendre les pratiques d’attribution du crédit dans le monde scientifique.

Sa recherche se base sur l’analyse de plus de 1,5 million d’articles publiés en 2015.  Déjà en soit, le chiffre de 1,5 million étonne.

Quelques résultats de la recherche doctorale

• en sciences sociales : moins de 20% remercient leurs collaborateurs;
  • en communication, sciences de l’information, éducation, gestion, droit et travail social : tout juste 12 %
  • en biologie et en sciences de la terre : plus de 40%

Quelques mises en garde

• One limitation of this study is related to the data source. As mentioned in the methods section,acknowledgements are collected and indexed in WoS only when they contain funding information,thus creating a bias toward funded research projects. Moreover, our analyses are restricted to the Science Citations Index Expanded (SCI-E) and the Social Sciences Citations Index (SSCI) and do not cover publications from Arts and Humanities, which are considered as disciplines with lower collaborative practices (Larivière et al., 2006).
  • Parmi les personnes remerciées, on retrouve parfois des membres de la famille et autres personnes qui n’ont pas de contribution scientifique.

La doctorante se propose d’examiner également comment se traduit la reconnaissance de la contribution des étudiants, des femmes.  Et elle prévoit faire paraître sous peu deux autres articles sur le contenu des remerciements et l’identité des collaborateurs remerciés.

Une belle recherche à suivre à l’heure où la publication savante est toujours aussi importante dans le développement du capital scientifique et ce, autant pour les chercheurs que pour les étudiants.

Sources

Forum.  J’étudie les remerciements dans les articles scientifiquesudemnouvelles.  26 avril 2 017.

Paul-Hus, A., et autres. “The sum of it all: Revealing collaboration patterns by combining authorship and acknowledgements”, Journal of Informetrics, vol. 11, no 1, 2017, p. 80-87.

Sauvé, Mathieu-Robert.  « Merci, cher collaborateur… »udemnouvelles.  17 mars 2017.

Doc Work : un site web visant à informer les jeunes chercheurs sur les carrières en recherche
Plagiat : ne pas plagier n’équivaut pas à remettre un travail honnête

Sonia Morin