Dans un article fort intéressant suggéré par Sonia Morin, Yvonne Belanger du Duke Center for Instructional Technology témoigne de son expérience à suivre le premier cours MITx. Elle en est à mi-parcours. À son avis, jusqu’ici…
- L’environnement est hautement interactif (présentations PowerPoint annotées intégrées aux vidéos en segments d’au plus 5 min; exercices avec solutionnaires, références à des forums où les étudiants s’entraident).
- L’interface est épurée, simple et facile d’utilisation.
- Les étudiants sont toujours au fait d’où ils en sont en termes d’apprentissages et d’évaluation (nombreux exercices d’évaluation formative et possibilité de reprendre les évaluations sommatives).
- Les formateurs sont authentiques (Les vidéos sont « low-tech » et ne semblent pas surfaits ou trop léchés. Résultat, la personnalité des enseignants « passe » selon Mme Belanger: « Obviously the experience is different from taking a course in person, but they’ve managed to preserve more than I expected. »).
- La transcription des vidéos est très aidante (Une transcription automatique apparaît à côté des vidéos et, d’après l’auteure, elle permet de naviguer plus aisément dans le contenu qu’une barre de défilement, en plus d’aider à maintenir l’attention).
- Les forums demeurent actifs après plusieurs semaines de cours (Il y a toujours possibilité de trouver réponses à ses questions de quelqu’un quelque part dans le monde).
- L’équipe technique en soutien au cours est efficace et réactive. Elle continue à améliorer le cours alors même qu’il se donne…
- Les étudiants restent motivés (du moins ceux qui n’ont pas abandonnés dû à la complexité de la matière…) et s’entraident au point de créer du matériel d’études pour aider leurs condisciples.
Sources :
Belanger, Yvonne,« MITx: A view from the inside », Duke Center for Instructional Technology Blog, 20 mars 2012.
Belanger, Yvonne, « Halfway through MITx: how’s it going? », Duke Center for Instructional Technology Blog, 24 avril 2012.