Compétitive Tendances sociétales

L’éducation supérieure en Afrique en pleine croissance

Par

L’éducation supérieure gagne en popularité chez les jeunes Africains, qui sont de plus en plus nombreux à poursuivre leurs études après le secondaire. Cela peut s’expliquer entre autres par la forte croissance économique que connaît présentement l’Afrique : en effet, certaines économies africaines ont bondi de 5 % au cours de la dernière décennie, alors que d’autres peuvent s’attendre à une croissance encore plus forte dans les prochaines années.

Même si les capacités d’accueil sont pour le moment insuffisantes en Afrique, les opportunités sont nombreuses pour les institutions postsecondaires du monde entier. Ces dernières pourraient accueillir plusieurs étudiants internationaux africains, que ce soit dans des programmes traditionnels ou dans des cours en ligne. Plusieurs plateformes d’éducation en ligne exploitent d’ailleurs déjà cet intérêt pour l’éducation supérieure, notamment Unicaf University, qui accueillait 25 000 étudiants en janvier 2019, une augmentation de 108 % en seulement quatre ans. De plus, eLearnAfrica a récemment lancé un partenariat avec l’Association des universités africaines, qui lui permettra de développer davantage les opportunités d’apprentissage en ligne pour les étudiants de 380 institutions membres, et ainsi possiblement offrir une éducation supérieure à 10 millions d’Africains.

Les programmes en ligne gagneront sans doute encore davantage en popularité auprès des étudiants africains dans les prochaines années, surtout pour ceux qui ne peuvent s’inscrire dans les institutions publiques. Par exemple, la National Open University of Nigeria souhaite augmenter le nombre de cours disponibles en ligne pour les étudiants qui ne peuvent pas s’inscrire dans les universités nigérianes. Selon l’ancien vice-ministre de l’Éducation du Ghana, Samuel Okudzeto : « L’enseignement à distance est la solution pour répondre aux besoins éducatifs des étudiants qui ne peuvent être admis dans les établissements publics d’enseignement supérieur. »

Puisque de plus en plus de jeunes Africains poursuivront leurs études postsecondaires, il faut également s’attendre à ce que des institutions des quatre coins du monde intensifient leur recrutement auprès de ces étudiants.

Source : Dennis, M. (13 février 2020). The scramble for Africa’s growing student populationUniversity World News.

5 capsules web sur les compétences "clés"
Étudiants internationaux: 10 conseils pour mieux les accueillir dans votre classe