Formation continue Technologique

La formation à distance (FAD) et ses multiples dénominations : comment s’y retrouver?

Depuis que la formation à distance a fait ses débuts en expédiant par la poste du matériel imprimé afin de permettre à quelqu’un de se former en dehors d’un lieu commun d’enseignement, elle a subi de nombreuses transformations à la suite de l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).  En parallèle, plusieurs appellations ont vu le jour comme formation en ligne, e-formation », etc.

Menée par Joi L. Moore, Camille Dickson-Deane et Krista Galyen, une étude, publiée le 15 octobre 2010, tente de clarifier les dénominations de la FAD et de mieux cerner leurs caractéristiques propres. Ainsi, le terme de la « formation à distance » indique traditionnellement que l’enseignant est présent mais à distance, que la formation soit donnée en direct ou en différé. Dans cette situation, les moyens pédagogiques utilisés peuvent être très variables.

L’expression formation en ligne serait apparue vers le début des années 1980 et inclurait l’apport de CD, les cassettes audio ou vidéo, la transmission par satellite ou par émissions télédiffusées interactives que la formation diffusée par le Web.

La e-formation semble encore plus complexe à définir selon certains chercheurs, car elle inclurait tout ce qui caractérisait déjà la formation en ligne mais en y rattachant le concept de constructivisme de la connaissance, c’est-à-dire comment une personne construit son propre apprentissage à partir de la formation qu’elle reçoit en ligne.  De ce point de vue, la e-formation connstitue bel et bien un type de formation en ligne .

À cela s’ajoutent la formation hybride, combinant formation en présentiel et formation à distance, ainsi qu’un nombre d’outils pédagogiques toujours plus nombreux, allant, par exemple, de la plateforme d’apprentissage à des transmission par baladodiffusion.

Il est à prévoir que ces définitions continueront d’évoluer au fil des changements dans les TIC, notamment, ce que résume assez bien le texte en p. 9 du document :

« As for the myriad of instructional characteristics that can found in any learning environment, it can be difficult to compare research results when authors assume that the reader will know the characteristics based on the descriptive term that is used for the learning environment. All learning environments are not alike, even within a traditional face-to-face setting; thus it is not surprising to discover disagreement about the meaning of distance learning, e-Learning, and online learning. However, a description of the instructional characteristics is essential for illustrating the important components of the learning environment, more so than the term that is used. »

Source :   Moore, J.L., Dickson-Deane, C. & Galyen, K., « E-Learning, Online Learning, and Distance Learning Environments: Are They the Same? », The Internet and Higher Education (2010) .

Lyne Bouchard nommée présidente du conseil du Réseau Action TI
Interne : Les TIC au service de la formation des comptables à l'UQTR
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À propos de l'auteur

Sylvie Hallé

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