Point chaud / en émergence Tendances sociétales

Internationalisation: portrait de la situation aux États-Unis

L’Institute of International Education vient de dévoiler son quinzième rapport «Open Doors» traçant un portrait des étudiants étrangers fréquentant un établissement américain ainsi que la mobilité des étudiants américains vers d’autres pays.

Quelques faits saillants:

• Le nombre d’étudiants étrangers fréquentant un établissement d’enseignement supérieur américain a augmenté de 8% en 2013-2014 pour atteindre un niveau record. Il s’agit de la huitième année de hausse continue.
  • Cette croissance est essentiellement due aux étudiants chinois qui correspondent à 31% de l’ensemble des étudiants accueillis par les États-Unis.
  • New York est l’état qui accueille le plus d’étudiants après la Californie alors que l’Université de New York est l’établissement qui accueille le plus d’étudiants.
  • Le déplacement des étudiants américains vers l’étranger a connu une hausse de 2% en 2012-2013, correspondant à 10% des étudiants américains.
  • Le Royaume-Unis, l’Italie, l’Espagne, la France et la Chine sont les destinations qui accueillent le plus d’étudiants américains.

La situation du Canada et des étudiants canadiens:

• 28 304 étudiants canadiens étudiaient aux États-Unis en 2013/2014, une augmentation de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • Les étudiants canadiens sont les 5e plus nombreux à étudier aux États-Unis après les étudiants chinois, indiens, sud-coréens, et saoudiens.
  • Le Canada a accueilli 1380 étudiants en 2012/2013, une diminution de 15,8% par rapport à l’année précédente.
  • Les étudiants canadiens contribuent pour 971 millions de $ à l’économie américaine.
  • Selon le projet Atlas qui documente la mobilité internationale, le Canada se classe en 7e position des pays qui accueillent le plus d’étudiants étrangers.

Source: Institute of International Education. 2014. «Open Doors Report 2014».

Interne: l'Université Laval lance son MOOC sur le développement durable
Interne: bac en commerce McGill: trois options pour des gestionnaires plus responsables

Véronique Bisaillon