Formation continue Pédagogique Technologique

E-Learning ou Digital Learning? Telle est la question…

Pendant plusieurs années, l’E-Learning a connu une croissance importante dans les établissements d’enseignement. Avec la montée des nouvelles technologies, c’est maintenant le Digital Learning qui prend du galon dans la formation. Mais l’E-Learning et le Digital Learning, n’est-ce pas la même chose?

L’E-Learning et le Digital Learning ne sont pas des synonymes, mais ils font partie de la même famille. En fait, l’E-Learning est UN concept du Digital Learning. Sur son site Web, Rise Up explique que l’objectif commun est de « faciliter l’accès à la formation et améliorer l’efficacité de l’apprentissage ».

L’E-Learning est basé principalement sur l’apprentissage à distance ET en ligne, à partir d’une plateforme de formation mieux connue sous l’acronyme LMS (Learning Management System). La plateforme Moodle en est un bel exemple. L’apprenant se connecte n’importe où, n’importe quand, et avance dans sa formation à son rythme. On utilise souvent des vidéos, des capsules multimédias, des documents numériques et quelques activités pour valider la compréhension de la matière. C’est donc une formation généralement linéaire et centrée sur du contenu de formation.

Le Digital Learning va encore plus loin en intégrant les nouvelles technologies dans ses formations. Comme l’E-Learning, l’apprentissage peut se faire à distance et en ligne, mais aussi en présentiel. L’article du Rise Up le décrit comme une méthode de formation « moderne, personnalisable, interactive et évolutive ». Le Digital Learning favorise la compréhension et la mémorisation des concepts clés de la formation en intégrant la notion de plaisir.

Le site Rise Up présente également différents types de Digital Learning.

Le social learning met l’apprenant à l’avant-scène et devient un acteur dans son apprentissage. Des outils tels que les forums, les chats, les réseaux sociaux ou les vidéoconférences en sont quelques exemples.

Le micro-learning offre des contenus pédagogiques simples, qui peuvent se faire de façon rapide et amusante. On fait référence aux capsules multimédias pour expliquer de nouveaux concepts, de nouveaux produits ou de nouvelles tâches. Des tests rapides, textes à trous ou appariements d’images permettent de vérifier la compréhension de ces capsules par l’apprenant.

Le video learning est, probablement, l’une des méthodes pédagogiques les plus utilisées de nos jours. On utilise la vidéo comme outil pédagogique et on ajoute du motion design pour attirer l’attention sur certains concepts-clés pendant la formation. Aussi, la vidéo interactive permet à l’apprenant d’interagir durant sa formation.

Les MOOC, COOC et SPOC. Le MOOC (Massive Open Online Course) est une formation gratuite qui s’adresse à un large public. La formation se fait en ligne et selon les disponibilités de l’apprenant. À la différence du MOOC, le COOC (Corporate Online Open Course) s’adresse principalement à un groupe précis d’individus, comme des employés, des clients ou des partenaires. Finalement, le SPOC (Small Private Online Course) s’adresse à un très petit groupe et est offert sur une période définie. La personne apprenante peut interagir avec la personne formatrice et avec les autres apprenants pour participer à des mises en situation ou à des études de cas.

Les serious games, ou ludopédagogie, sont très populaires depuis quelque temps. Ce sont des jeux de société, des jeux de rôles ou des jeux vidéo qui ont des objectifs ludiques. L’apprenant doit jouer pour apprendre. Dans un environnement encadré et avec des barèmes bien définis, l’apprenant peut apprendre à résoudre des problèmes par le jeu dans un environnement virtuel ou réel.

La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) sont des éléments intéressants dans le Digital Learning. Ajouter un casque dans une vidéo à 360 degrés en réalité virtuelle ou augmentée permet à l’apprenant d’entrer dans un environnement réaliste et de vivre une expérience au cœur même de l’univers 3D. Avec le métavers, la possibilité d’interagir avec des éléments ou d’autres apprenants augmente le niveau de l’apprentissage.

AvantagesInconvénients
E-LearningFormation en ligne
Peu coûteux en frais professionnels
Suivi de résultats et de l’avancement de la formation
Nombre illimité de participants
Selon le rythme et l’horaire de l’apprenant
Multiplateformes
Connaissance des technologies utilisées
Isolement de l’apprenant
Contenu de formation impersonnel
Formations surabondantes
Digital LearningPeu coûteux en frais professionnels
Selon le rythme et l’horaire de l’apprenant
Suivi de résultats et de l’avancement de la formation
Expérience améliorée
Engagement
Connaissance des technologies utilisées
Gestion de temps par l’apprenant
Avantages et inconvénients du E-Learning et du Digital Learning selon le site Rise Up

Dans sa conclusion, l’auteur de l’article du Rise Up encourage l’utilisation du Digital Learning, incluant l’E-Learning, pour optimiser l’enseignement et l’engagement de l’apprenant en le positionnant directement au centre de la formation. En ajoutant certaines technologies de communication dans la formation, ceci permet les échanges entre les participants et permet de retrouver le côté humain qui a tendance à disparaître lorsque nous sommes à distance. Ces échanges valorisent le travail collaboratif, car les apprenants reçoivent les rétroactions en simultané des autres collègues. Ceci aide la personne apprenante à sortir de son isolement pédagogique, à participer activement à son apprentissage et à vivre une expérience proche de la future réalité.

Source: https://blog.riseup.ai/e-learning-et-digital-learning

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À propos de l'auteur

Dany Turcotte

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