Compétitive Technologique

Don de 100 M$ à l’Université de Toronto pour bâtir un centre d’innovation en plein centre-ville

Par le biais de sa fondation, le couple de gens d’affaires Gerald Schwartz (directeur général, Onex Corporation) et Heather Reisman (fondatrice et directrice générale, Indigo Books & Music) ont effectué un don de 100 millions de dollars canadiens permettant à l’Université de Toronto de créer le plus grand centre universitaire d’innovation au Canada.

Le futur Schwartz Reisman Innovation Centre, dont la construction débutera à l’automne 2019, sera installé aux abords du campus torontois de l’institution, en plein centre-ville de la métropole.  Il consistera en deux tours, respectivement de 12 et de 20 étages.

“One tower will house laboratories for research into regenerative medicine, genetics and precision medicine. The other will be home to the Vector Institute for Artificial Intelligence, and a new Schwartz Reisman Institute for Technology and Society.

[…] “This really is an important building for us to demonstrate our commitment to engage the city around us,” Professor Gertler [recteur de l’UoT] said. “We want it to be accessible and open and transparent at street level because we want to entice and invite the residents of the city into the building.”

Ce faisant, l’Université de Toronto consolidera sa position de leader en intelligence artificielle, selon Geoffrey Hinton, professeur émérite travaillant maintenant chez Google.

Source: Basken, Paul, “Toronto gets record gift to study artificial intelligence – C$100 million donation from entrepreneurs to fund two-tower downtown complex“, Times Higher Education, 27 mars 2019

Recherche en intelligence artificielle dans le réseau des UQ
Interne: Une communauté de pratique en formation continue à l’Université de Montréal

Jean-Sébastien Dubé