Cycles supérieurs Point chaud / en émergence

Un outil divulgâcheur d’articles scientifiques!

Nous cherchons toutes et tous à découvrir rapidement si un article sera utile pour un projet, une recherche, un mandat, etc.  Nous disposons de divers moyens, plus ou moins satisfaisants, comme lire le résumé, les mots clés, l’introduction et la conclusion; s’abonner à des services qui envoient des documents choisis ou des alertes grâce à des algorithmes qui ont analysé diverses données relatives à nos recherches, nos téléchargements, à notre participation à des discussions en ligne, à nos diffusions…

Scholarly Kitchen présente un nouvel outil qui qui risque de devenir rapidement très populaire: Paper Digest, un service de résumé d’articles scientifiques qui affirme cerner en quelques secondes l’essence d’un article et permettant au lecteur de ne pas avoir à lire tout l’article, ce qui du coup libère de 30 à 60 minutes*  qu’ils peuvent consacrer à leur recherche.  C’est l’argument de vente.

À la question de la valeur ajoutée du résumé produit par Paper Digest par rapport à l’abstract d’un article, Takano, un des cofondateurs de Paper Digest, a eu cette analogie : the abstract is like a movie trailer with Paper Digest offering a “spoiler.”  D’où le titre.

L’outil fonctionne à partir d’une simple interface web dans laquelle on entre un DOI, un URL ou un PDF.  Paper Digest dresse automatiquement (en 10 secondes en moyenne) les phrases clés de l’article.  Bien entendu, pour que Paper Digest puisse y arriver, la structure de l’article est important : titres, résultats, conclusion.  Pour le moment, l’outil ne fonctionne qu’avec du texte mais les fondateurs, deux stagiaires postdoctoraux dans des institutions universitaires basées à Tokyo, travaillent à l’amélioration de l’outil.

*      “A study says that it takes an average US faculty member 32 minutes to read a paper. Another study reports, when not limited to native English speakers, it takes nearly one hour per article or even longer for those in their early career stage.

Source – Hinchliffe, Lisa Janicke.  Articles Summaries that “Spoil” the Paper to Save Reader TimeThe Scholarly Kitchen.  7 août 2019

Interne: La sourde oreille aux appels à l'éducation aux médias des futurs enseignants?
Il n’y a pas que la carrière de professeur-chercheur comme carrière universitaire
+ posts

À propos de l'auteur

Sonia Morin

Laisser un commentaire