Depuis que le métavers est au menu de ma veille, mes collègues m’alimentent d’articles que je ne peux ignorer. C’est le cas de cette nouvelle, parue sur CBC News et reprise sur le site de Radio-Canada, dans laquelle il est question des professeurs Daniel Vogel et Jian Zhao de l’Université de Waterloo, engagés dans le développement du métavers.
«Les chercheurs ontariens font partie des 17 Canadiens qui ont reçu chacun une subvention sans restriction de 30 000 $ de la part du Reality Lab Research de Meta pour soutenir leurs travaux.»
Il faut savoir que Meta (anciennement Facebook) subventionne actuellement toutes sortes de projets à potentiel d’intérêt pour le développement du métavers.
Les travaux des professeurs Vogel et Zhao portent entre autres choses sur :
- les interactions humains / ordinateurs dans des environnements de plus en plus immersifs ;
- l’expérimentation de solutions immersives dont la réalité augmentée spatiale (i.e. par projections) ;
- l’identification de problématiques (frustrations et difficultés rencontrées par les usagers lors d’expériences immersives) et leur résolution.
Selon les professeurs Vogel et Zhao, comme le métavers est en est à ses balbutiements, tous les travaux qui cherchent à mieux comprendre comment nous interagissons dans des situations immersives peuvent contribuer, voire influencer son développement. À suivre…
Source
Groleau, Carmen, «Des professeurs de l’Université de Waterloo aident à bâtir le métavers», CBC News et Radio-Canada, 17 avril 2022.
Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!