Point chaud / en émergence Technologique

De l’utilisation des technologies 2.0 par les universités

Plein d’idées pour qui s’intéresse à la manière dont les universités pourraient utiliser les médias sociaux.  D’abord cette nouvelle parue dans le blogue Sismographe du journal Le Devoir.  L’Université de Montréal offre désormais des visites « podioguidées » de son campus.

Par ailleurs, partant du constat que les jeunes utilisent peu Twitter, la relationiste Any Woods explique aux universités comment elles pourraient tout de même bénéficier de ce nouvel outil dans ces deux billets très éclairants: If teens don’t tweet… then why are universites on Twitter? et 10 ways universities can (and should) use Twitter.  Ajoutez à cela la remarque de Michelle Blanc sur Le JE, TU, IL des médias sociaux et ça donne des indications pertinentes pour organiser une stratégie de communication…  Vous aurez noté qu’il n’y a pas beaucoup d’utilisations pédagogiques là-dedans…

Enfin, pour ceux qui se demanderaient encore ce que Twitter mange en hiver (y’a pas de mal à ça, c’est assez particulier comme phénomène), Mme Blanc y va de deux excellents billets qui, me semble-t-il, illustre bien de quoi il s’agit: Questions réponses à propos de Twitter et Le « n’importe quoi » sur Twitter… (où elle répond aux principales critiques adressées à ce réseau).

Tester son site Web sans jamais rencontrer les utilisateurs
Nouveautés pour VIA version 3.5

Jean-Sébastien Dubé