Dans les classes, on change le mobilier traditionnel pour des tables et des chaises à roulettes que l’on dispose en ilots, on pose des écrans pour que chaque ilot puisse projeter, on multiplie les tableaux pour que les étudiants puissent y écrire, on installe le réseau (avec ou sans fil) : c’est LA classe pour faire de la pédagogie interactive ou collaborative.
http://www.nd.edu/features/irish-edge/
Des bibliothèques, des halls sont aménagés pour que les étudiants puissent y travailler et étudier, seuls ou en groupes. Ces espaces sont en général lumineux, avec un mobilier tout confort, dont certaines pièces sont mobiles. Certains offrent un coin café; d’autres, un parc informatique, des tableaux mobiles, des surfaces murales sur lesquelles on peut écrire…
http://www.millerhull.com/html/nonresidential/odegaard.htm
Pour avoir une bonne idée des mutations en cours, visionnez Ode to Odegaard (publiée le 24 janvier 2014 par UW|3 sur YouTube), vidéo qui présente la bibliothèque Odegaard de l’Université de Washington, rénovée au coût de 16,5M$.
Merci à mon collègue Jean-Sébastien Dubé pour m’avoir fait parvenir le lien vers la vidéo.