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Don Norman critique Google

Le professeur émérite Don Norman, un des experts fondateurs du champ de recherche qu’est l’utilisabilité, est très critique de Google. Reprenant certaines critiques répandues (voir mon billet à ce sujet), Norman va plus loin en attribuant des motivations commerciales à une caractéristique controversée de leur plus récent service de type média social : Google+. Cette caractéristique est qu’il faut absolument utiliser son vrai nom pour joindre Google+, prévenant du coup les usurpations d’identités et les comptes de personnages fictifs qui ont proliféré sur Twitter et sur Facebook.

Or, selon Norman, la vraie raison derrière ce choix est commerciale : Google veut pouvoir suivre les individus à a trace, ce qui est plus difficile si vous avez un ou plusieurs pseudonymes. Dans ses propres mots : “Real names, they say, turn out to be the names on your driver’s license and your passport and your credit cards so that they can track you. Are you happy to be a product?” L’ex PDG de Google, Eric Schmidt, aurait même confirmé cette interprétation en expliquant que Google veut se positionner comme une plateforme de services d’identités sur lesquels bâtir d’autres produits et services. Plus Google en saura sur vous, plus cette information aura de valeur commerciale.

Pour les internautes soucieux de leur vie privée, il est peut-être temps de considérer les alternatives.

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