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Rapport d’étonnement : Rendez-vous CP et AIPU 2024

La semaine du 27 mai 2024 était très riche pour les personnes qui s’intéressent à la pédagogie universitaire. Le Rendez-vous CP 2024 (RVCP), organisé par l’équipe d’i-mersion CP, s’est déroulé au campus principal de l’Université de Sherbrooke les 27 et 28 mai. Les trois journées suivantes ont été, pour leur part, bien occupées par le colloque bisannuel de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) qui a pris place sur le campus de l’Université Bishop’s, à Lennoxville. Lors de ces deux événements, la communauté UdeS était bien représentée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce rapport d’étonnement est rédigé à plusieurs mains. 

Étonnement de Marie-Sara Soukpa, conseillère pédagogique en développement durable  

Atelier RVCP : OneNote : organiser ses notes, ses suivis, ses rencontres, etc., c’est possible! offert par Claudine Fecteau-Labbé, Cégep Beauce-Appalaches. 

Le RVCP était riche en activités destinées aux conseillères et conseillers pédagogiques. Pour ma part, cette fois, j’ai décidé d’y aller avec des activités pratiques, notamment celle portant sur l’utilisation de One Note. À mon arrivée à l’Université de Sherbrooke comme conseillère pédagogique, j’avais déjà constaté l’utilisation de cet outil chez mes collègues. Je m’y étais mise plutôt intuitivement, alors cette formation arrivait à point. En plus d’avoir permis de (re)visiter les fonctions de base de cette application, la personne animatrice nous a permis d’en découvrir de nouvelles. La portion « mise en pratique » de cette activité de formation a été fort utile, même si elle fut courte en durée : en quelques minutes à peine, j’avais rebâti mon One Note sur une meilleure architecture et je m’étais déjà créé de nouvelles balises. Pour les utilisatrices et utilisateurs de One Note ou encore pour les curieuses et curieux, je vous suggère fortement de suivre cette activité de formation si vous en avez éventuellement l’opportunité !  

Étonnement de Marianne Dubé, conseillère pédagogique dédiée aux REL 

Atelier AIPU : Appropriation des habiletés de pensée pour faciliter la collaboration interprofessionnelle, offert par Marie Standaert, Haute École Léonard de Vinci et Amélie Richard, Université de Sherbrooke. 

Je m’intéresse de plus en plus à la collaboration interprofessionnelle en contexte d’éducation ouverte et de création de REL, d’où mon intérêt pour cet atelier. Bien que l’approche présentée était issue d’une mise en application dans les programmes de formation en santé, la transférabilité dans différents contextes est tout à fait possible (formation, professionnel, personnel). 

Pour les personnes moins familières avec les habiletés de pensée (comme moi), en voici quelques-unes que l’on retrouve dans les travaux d’Amélie Richard (2021) : formuler des hypothèses, identifier des raisons, reformuler, prioriser, identifier des critères, comparer. Il semblerait qu’utiliser davantage ces habiletés de pensée permettrait de coconstruire avec l’autre de manière moins biaisée. 

J’ai particulièrement apprécié la séquence pédagogique de cet atelier (contextualisation, décontextualisation et recontextualisation) qui nous a permis d’explorer de manière appliquée les différentes habiletés de pensée à l’aide de mises en situation et d’activités d’analyse et d’observation des pairs. 

À la sortie de cet atelier, j’ai eu envie de focaliser mon développement professionnel autour des habiletés de pensée : quelles sont celles que je semble utiliser régulièrement et comment déployer davantage celles qui semblent moins présentes dans mes interactions professionnelles?  

Étonnement de Serge Piché, coordonnateur de la production de ressources éducatives numériques 

Communication AIPU :  Profils “académiques” d’étudiants en 1ere année, présentée par Jacqueline Papet, Observatoire de la transformation pédagogique (OTP), Université de Montpellier. 

Je fus très stimulé par la recherche sur les 5 profils « académiques » de 2168 personnes étudiantes de licence 1 de l’Université de Montpellier. Pour déterminer les profils, l’OTP a considéré les facteurs suivants : la motivation, l’approche de l’apprentissage en profondeur et l’esprit critique (mesurée en termes de « croyances épistémiques évaluatistes »). Ces dimensions leur permettent de qualifier des compétences cruciales pour la formation académique : la curiosité, l’autonomie, la réflexivité et l’esprit critique. 

Trois profils conduisent davantage vers la réussite: 

  • Les personnes de profil universitaires sont motivées, engagées dans leurs études, ont une approche de l’apprentissage en profondeur et un esprit critique développé. Elles ont confiance en elles et se sentent soutenues tant au niveau matériel et financier que dans leurs apprentissages, leur orientation et leur projet (scolaires et professionnels).  
  • Les personnes de profil scolaires ont le souci de bien faire, d’obtenir de bonnes notes et se sentent soutenues dans leur projet. Elles ont besoin de développer leur esprit critique et leur approche en profondeur pour répondre entièrement aux attentes universitaires.  
  • Les personnes de profil curieux, pour leur part, ont globalement les mêmes caractéristiques que les universitaires : elles aiment apprendre, mais sont plus détachées de la pression sociale. 

Deux profils conduisent davantage vers l’échec, voire l’abandon:  

  • Les énigmatiques se caractérisent par une motivation plus basse que la moyenne, une approche de l’apprentissage moins en profondeur et un esprit critique moins élevé que dans les quatre autres profils. Elles ne sentent pas soutenues et perçoivent d’importantes difficultés pour suivre les cours.  
  • Les résignés ont une forte absence de motivation, de grandes difficultés pour s’orienter, suivre les cours, comprendre les consignes, trouver de bonnes méthodes d’apprentissage et s’organiser en dehors des cours. Elles se sentent par ailleurs peu soutenues et c’est dans ce groupe où la part de celles qui abandonnent est la plus importante. 

En se basant sur des critères de compétences « pédagogiques », ces profils viennent, selon moi, bonifier le coffre à outils de la « réussite étudiante » et offrir des leviers d’actions « pédagogiques » pour l’amélioration de celle-ci. 

Étonnement de Mélodie Chauret, conseillère pédagogique au SSF et à l’i2P 

Co-lab AIPU : Le LearningLab Network, « maison commune » des expertises autour des espaces d’apprentissage, offert par Julie Nolland (Université catholique de Lille), Gwenaëlle Le Mauff (Centrale Nantes), Pascal Vangrunderbeeck (Université Catholique de Louvain). 

Admirative des outils conçus par le LearningLab Network et travaillant sur un espace d’apprentissage collaboratif, j’ai assisté, lors de l’AIPU, au co-lab proposé par Le LearningLab Network. Leur objectif était de recueillir les retours d’expérience des participantes et participants sur l’utilisation des fiches pratiques, et ce afin d’en améliorer le contenu, le format et la diffusion. Ils proposaient d’expérimenter la co-construction et la diffusion d’outils pédagogiques intégrant la notion spatiale. 

Le LearningLab Network a créé des fiches pédagogiques pour concevoir et animer des interventions dans des espaces d’apprentissage actif (fiches pratiques activités) (ex. : World Café, Jigsaw, Troc de compétences, Kermesse). Ces fiches sont conçues pour que le personnel enseignant et en conseillance pédagogique les utilisent de manière autonome. Ce qui distingue ces fiches de celles de la Polytechnique Montréal, par exemple, est l’ajout de représentation visuelle de l’engagement spatial et du mobilier requis venant ainsi répondre à la question : « oui, mais comment? ». Elles proposent également un espace réservé à la scénarisation de la séquence d’enseignement pour y indiquer les rôles de la personne enseignante et étudiante, les consignes à suivre, l’équipement nécessaire et les configurations spatiales recommandées. Vous pouvez également soumettre, sur le site Web du LearningLab Network, de nouvelles fiches pratiques ou, puisqu’elles sont des REL, les adapter à vos besoins et votre contexte pédagogique en utilisant la fiche modèle 

À la suite de cet atelier, j’ai eu envie de parfaire mes connaissances sur l’utilisation de l’espace en comodal ou en ligne : comment scénariser l’espace physique et virtuel pour favoriser les apprentissages des personnes étudiantes?  

En somme, ces activités ont été très stimulantes et nous avons certainement hâte d’y participer à nouveau lors des prochaines éditions. 

Pour citer ce document : Chauret, M., Dubé, M., Piché, S. et Soukpa, M.-S. (Juin 2024). Rapport d’étonnement : Rendez-vous CP et AIPU 2024. Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke. Sous licence CC BY. 

 

 

 

 

 

 

 

Inauguration du Réseau Unitwin en Education Ouverte (UNOE)
De l’impulsion pour les REL (ACFAS)
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À propos de l'auteur

Mélodie Chauret, Marianne Dubé, Serge Piché and Marie-Sara Soukpa

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