La production de vidéos est une tendance forte actuellement en enseignement supérieur. Les écrits traitent abondamment du thème de la pédagogie inversée; et les outils ou applications tels que Jing rendent accessible la production de vidéos. Dans ce contexte, la rétroaction par vidéo serait-elle une façon efficace de formuler des commentaires concernant les productions des étudiants?
Depuis les cinq dernières années, c’est de cette façon que procèdent le Pr. Henderson (Monash University, Australia) et son collègue le Pr. Michael Phillips pour l’évaluation des travaux de leurs étudiants. Pour chaque apprenant, ces professeurs enregistrent sur bande vidéo une rétroaction d’environ 5 minutes portant sur la production et le processus de réalisation. Le Pr. Henderson affirme que les étudiants préfèrent cette modalité à l’évaluation écrite et que la rétroaction par vidéo lui prend moins de temps que de commenter à l’écrit chacune des productions. Les apprenants ayant vécu l’expérience ont jugé cette modalité d’évaluation comme étant “vraie, honnête et authentique”.
Si cette modalité d’évaluation comporte certes un potentiel fort intéressant à explorer, il apparaît peu probable qu’elle remplace l’évaluation sur support informatique ou manuscrite. Il faudrait surtout s’interroger à l’usage à savoir si modalité d’évaluation facilite l’intégration des rétroactions par les étudiants…
Source: Steve Kolowich (2015). Could Video Feedback Replace the Red Pen? The Chronicle of Higher Education. 2015-01-26.
Intéressant. La rétroaction audio est une autre avenue à exploiter. Je connais au moins une chargée de cours qui l’a pleinement intégré à sa pratique.