Cycles supérieurs Pédagogique Point chaud / en émergence

Au tour de l’Université de Queensland (AU) d’enrichir ses Ph.D.

Les étudiants inscrits dans un doctorat recherche de l’Université de Queensland auront désormais la possibilité de choisir  un des trois profils de carrière et ce, après 12 mois dans leur projet de recherche.  Chaque profil comprend une formation de trois jours et un ensemble d’activités à suivre au cours du doctorat.  Il s’agit donc d’une formation additionnelle.  Impossible d’accéder aux détails de ces profils sans détenir un mot de passe.  Les étudiants qui ont choisi de suivre ce programme obtiendront attestation officielle au moment de la diplomation.

Le microprogramme d’enrichissement des compétences en recherche de l’Université de Sherbrooke offre le même genre de formation, sans avoir formalisé des profils de carrière.  Comme quoi, ce programme était avant-gardiste.

Source :

UQ announces new direction for research degrees.  UQ News.  13 septembre 2011.

Faculté libre de droit à Lille : une forme de professionnalisation originale
Montrer plutôt que décrire : le secret d'une bonne communication

Sonia Morin