Pédagogique Technologique

Entrevue avec Clive Shepherd sur le “blended learning”

Clive Shepherd, consultant et blogueur bien connu dans le domaine de la formation à distance (FAD), a fait l’objet d’une entrevue fort intéressante sur la question du blended learning, s’apparentant à ce que l’on désigne par une approche mixte à la FAD.  Dans cette entrevue d’environ 45 minutes, Shepherd répond à la série suivante de questions:

  1. What’s the case for blended learning?
  2. What’s so new about the idea of blended learning?
  3. Isn’t blended learning just a euphemism for e-learning?
  4. Aren’t blended solutions just another way of bundling up the same old formal learning approaches?
  5. When is blended learning appropriate?
  6. So, is blended learning always the right option?
  7. How should someone set about designing a blended solution?
  8. What impact does the learning requirement have on your design decisions?
  9. What audience characteristics have the biggest impact on your design?
  10. What difference do the constraints and opportunities make to your design decisions?
  11. What’s your next step once you’ve analysed the situation?
  12. How do you begin deciding which methods to use?
  13. How do the various social contexts for learning compare?
  14. What options do you have in terms of an overall learning strategy?
  15. How do social contexts and learning strategies interact?
  16. Why start with methods rather than technologies for learning

Talking about blended learning

Les pistes suggérés par Shepherd pour l’analyse d’une situation et le choix approprié d’une approche convenant aux besoins des apprenants contribuent à mieux comprendre ce qu’implique la mise en place d’un dispositif de FAD, notamment dans un contexte de formation continue.

Source: Clive On Learning, Talking about blended learning, 26 avril 2011.

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Marc Couture

2 Commentaires

  • Au risque de paraître pointilleux, est-il question de formation hybride (combinaison présence + distance), ou de formation mixte (combinaison d’approches, pas nécessairement présence + distance)? J’ai regardé le début de l’entrevue, sans vraiment pouvoir le déterminer avec certitude, mais je crois qu’il s’agit peut-être est-ce les deux. Est-ce que l’entrevue complète va dans ce sens?

  • Bonne question, et c’est pourquoi je mentionne qu’il s’agit d’une approche qui s’apparente à une formation mixte car certains des passages de l’entrevue font référence à différentes approches ainsi que différents modes de livraison. Shepherd réfère effectivement aux deux aspects simultanément.

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