Le professeur Macerlo Maina de l’Université Ouverte de Catalogne présentait le 26 avril dernier en soirée une conférence intitulée L’approche holistique pour la conception et la diffusion des cours en ligne à l’Université Ouverte de Catalogne. À titre de professeur, M. Maina enseigne et conçoit des cours principalement dans une maîtrise en « technopédagogie ». Il a présenté un modèle de formation en ligne très moderne, bien structuré et centré sur l’apprentissage, qui serait selon lui l’avenir de la FAD. Son modèle de conception de cours s’appuie sur la littérature scientifique pertinente récente. Toute la démarche de conception de cours qu’il décrit s’inscrit dans un processus de recherche-action qui le mène à publier (avec ses collègues) des articles dans des publications savantes. Voici un compte-rendu de sa conférence. NOTE : Même si ce billet est long, j’ai quand même dû omettre des informations par souci de ne pas l’allonger encore davantage. Prière de me contacter pour en savoir plus sur l’un ou l’autre des aspects mentionnés dans ce texte.
L’activité d’apprentissage est au cœur de la conception pédagogique de leurs cours en ligne. Autour de l’activité, gravitent des ressources (le matériel, le contenu), l’accompagnement par l’université (tuteur, soutien technique, soutien administratif, soutien motivationnel, etc) et la collaboration entre étudiants.
Il n’y a pas d’exposé magistral à distance dans ce programme (ni par webdiffusion, ni par classe virtuelle synchrone ou par visioconférence). L’accompagnement personnalisé des étudiants prend une grande place : il ne s’agit pas d’auto-apprentissage de type « cours par correspondance ». Cet accompagnement important est facilité par le fait que les dates d’inscription et de fin de cours sont fixes, comme dans les universités campus, plutôt qu’en mode entrée continue avec sortie à date variable, comme dans la majorité des universités à distance. Malgré ces dates fixes, il y a beaucoup de souplesse sur les échéances entre les dates de début et de fin de cours.
Le programme utilise massivement les technologies tant pour réaliser l’accompagnement que pour fournir les ressources d’apprentissage et pour soutenir la collaboration entre les apprenants.
Le professeur Maina décrit son approche de FAD comme étant de 3ème génération. La première génération serait la formule du cours par correspondance et ses différentes évolutions intégrant l’audiovisuel et d’autres technologies. La 2ème serait la classe virtuelle synchrone, qui transpose l’enseignement magistral à distance. Il caractérise la 3ème génération par les éléments suivants :
- Approche par compétences
- Réflexion (grâce aux portfolios électroniques et aux blogues)
- Jeux sérieux, simulations et visualisations en ligne
- Communautés d’apprentissage en ligne
- mLearning (préparation du matériel pour consultation sur appareils mobiles : les contenus sont disponibles pour téléchargement en plusieurs formats différents, dont certains sont adaptés aux appareils mobiles comme les téléphones intelligents)
- Contenu spécialisé en ligne
- Contenu partiellement généré par les étudiants eux-mêmes
Chaque cours doit se situer par rapport aux précédentes caractéristiques, mais aussi se positionner sur un continuum dont les pôles sont, d’un côté, les activités liées à l’application des connaissances (activités plutôt prescriptives), et de l’autre, les activités plus exploratoires (inquiry activities), en fonction du contexte du cours.
Le conférencier parle de créer une écologie pédagogique, tributaire de 3 dimensions où les choix réalisés sont cohérents à l’interne et entre eux. Pour leur programme, l’Université ouverte de Catalogne a choisi des éléments forts pour favoriser l’apprentissage sur chacune de ses dimensions en s’assurant de leur cohérence, laissant tomber certains éléments d’un autre âge (radio, télé, behaviorisme, etc).
Ils ont identifié 8 principes qui ont des implications pour la conception pédagogogique :
- Approche par compétences.
- Personnalisation des apprentissages (voir une stratégie de personnalisation plus loin)
- Utilisation intensive des TIC
- Apprentissage centré sur l’étudiant
- Apprentissage actif
- Évaluation formative
- Lifelong learning ou apprendre à apprendre (développement des habiletés métacognitives)
- Guides d’apprentissage
Pour mettre en place leur modèle de formation à distance auprès de professeurs familiers avec des méthodes plus traditionnelles, l’équipe du professeur Maina amorçe la conception des cours avec l’expert du contenu du cours, en cherchant à identifier les situations d’application des connaissances et des compétences. Ce déclencheur mène à la conception de situations d’apprentissage, qui se précisent par la suite en un ensemble d’activités d’apprentissage dans cette situation. C’est autour des activités d’apprentissage que s’articulent les ressources, le soutien, et la collaboration évoqués plus haut. L’évaluation se fait à l’aide de rubriques. Pour favoriser la participation, la refonte des cours selon ce modèle est financée par un fonds d’innovation pédagogique conditionnel à la publication de résultats de recherche-action.
Un grand défi qu’ils ont tenté de relever avec cette approche de cours à distance est de laisser beaucoup de souplesse pour l’amélioration continue du cours, tant sur le plan du contenu que sur le plan des activités. Certaines institutions ont un processus très bureaucratique de création et de révision de cours qui inhibe l’amélioration continue et met ainsi certaines limites à la qualité de la formation. Pour éviter ces problèmes, ils ont élaboré une démarche structurée où l’amélioration continue fait partie intégrante du processus, avec peu de niveaux d’approbation requis et une implication active de tous les acteurs concernés (professeurs responsable, tuteurs, étudiants). Sur le plan technologique, on a tenté de minimiser la dépendance envers des équipes de production multimédia pour la mise à jour des ressources numériques, notamment en utilisant un environnement numérique d’apprentissage convivial plutôt que des sites web bâtis sur mesure par des concepteurs web et des programmeurs. Avec une telle souplesse, les cours peuvent être mis à jour à chaque fois où ils sont donnés.
Pour la publication des résultats de leur recherche-action, l’équipe du professeur Maina a voulu que leur démarche soit pratique, réflexive, documentée, systématisée, informée et continuellement améliorée. Ils ont comme objectif d’avoir globalement des résultats communicables, reproductibles et formalisables.
Un des exemples qu’il a présentés est un article portant sur une stratégie qui permet aux étudiants de personnaliser leur formation en sélectionnant eux-même certains des cas qu’ils devront traiter dans un cours. Parmi dix cas possibles qui permettent tous développer de 2 à 3 compétences du programme, l’étudiant doit compléter des cas imposés et des cas au choix en bâtissant sa propre combinaison de cas optionnels. Il peut ainsi travailler davantage sur certaines compétences qui l’intéressent particulièrement, tout en n’omettant aucune des compétences obligatoires.
Dans la période de questions et réponses, il a été notamment question de la résistance de certains enseignants à l’approche par compétences. L’équipe doit travailler fort auprès de quelques professeurs pour contrer certains mythes à l’encontre de cette approche. Il a aussi été question du taux d’abandon, qui est relativement faible pour une maîtrise dispensée entièrement en FAD. Le professeur Maina explique ce succès par l’accompagnement personnalisé auprès des étudiants et par la flexibilité d’horaire permise à l’intérieur des dates de début et de fin de cours.
MISE À JOUR :
La conférence est disponible en rediffusion sur demande http://webconf.teluq.uquebec.ca/p87495355/