Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Cueillette d’information sur les moyens d’évaluation des enseignements utilisés par les facultés

Christian Dumont mène le projet, suite à une demande du VRE pour présentation au CEPCE du 12 mars. Une des dimensions touchées concerne les moyens techniques utilisées pour recevoir et compiler les évaluations. Première source: le STI, qui publie déjà beaucoup d’information relative à la lecture optique (statistiques, questionnaires, etc).  La Faculté de génie a déjà son propre système en ligne. Christian va poursuivre sa collecte en rencontrant des gens de terrain.

Le SSF espère que cette démarche va mener à une réflexion en profondeur sur l’évaluation des enseignements, ainsi que les outils employés à cette fin et les sources à consulter pour cette évaluation. On doit chercher à évaluer non seulement la prestation, mais aussi les autres dimensions de l’enseignement. Les écrits de Jacques Tardif sur les cinq rôles du professeur sont une source à consulter, entre autres experts.

Présentation sur la propriété intellectuelle des documents numériques au CEPCE
Micro-programmes: une tendance lourde