Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Intégrer les médias sociaux dans notre unité administrative

Dans un billet sur le site Inside HigherED, le blogueur Joshua Kim lance un appel à son lectorat afin de répertorier les stratégies gagnantes d’intégration des médias sociaux dans les unités administratives (départements, services).  Ce qui est intéressant ici, c’est comment ce dernier évoque la nécessité prendre le temps de bien cerner les objectifs visés par l’utilisation d’outils facilitant la collaboration et le partage d’information au lieu de d’avoir recours à des solutions technologiques pour ensuite en dériver un usage potentiel.

En s’appuyant sur les propos de l’auteur, voici des exemples d’objectifs qui pourraient guider notre propre réflexion afin d’introduire de nouvelles pratiques ou améliorer des pratiques existantes, en utilisant les technologies lorsque c’est approprié:

1. Rendre le fonctionnement de notre équipe plus transparente auprès d’autres unités administratives sur le campus;
  2. Partager de l’information sur les réalisations de nos collègues, notamment dans le but de mettre en évidence leurs habiletés et les projets sur lesquels ils travaillent;
  3. Ouvrir un espace commun facilitant le dialogue entre notre équipe et des collègues de travail ailleurs sur le campus, espace dans lequel les membres de l’unité administrative pourraient partager, synthétiser et améliorer leurs connaissances;
  4. Accroître la transparence et le dialogue entre les membres de notre unité administrative et les individus qui ne font pas partie de notre institution;
  5. Garder une trace des connaissances acquises et des bonnes pratiques développées.

Source: Social Media and the Department, par Joshua Kim (3 novembre 2010)

Interne : L’Université Laval délocalise son baccalauréat en sciences infirmières
L'intégration d'applications faisant appel aux données dans les nuages: une tendance de plus en plus lourde?

Marc Couture