Compétitive Point chaud / en émergence Tendances sociétales

La réconciliation avec les Premiers Peuples : comprendre pour avancer ensemble

Trois oisillons apprenant à voler. avec leur mère. Illustrations symboliques.

J’apprenais par une publication LinkedIn du Réseau Université du Québec la tenue, en septembre et octobre, d’une série d’activités de sensibilisation aux réalités historiques et contemporaines des Premiers Peuples. Cette entreprise est une collaboration de l’Institut national de la recherche scientifique, de l’École nationale d’administration publique – ENAP, de l’Université TÉLUQ et du Réseau UQ. Je vous invite à découvrir la programmation.

Parmi les activités, une conférence a notamment attiré mon attention : Le rôle des universités dans la réconciliation : Décolonisation? Autochtonisation? La professeure Marie-Ève Drouin-Gagné s’appuie sur ses recherches et propose une réflexion sur la “décolonisation et l’autochtonisation des universités.” Que signifient ces mots et comment ce mouvement peut-il participer à la réconciliation seront les questions au cœur de cette rencontre. Cette conférence a lieu le 28 septembre en ligne. Pour en savoir plus sur cette conférence et s’inscrire


Sources

Pédago dégâts d'eau...
Attaques contre la titularisation aux États-Unis... et ailleurs?
+ posts

Formée au domaine de l'éducation et conseillère pédagogique depuis une vingtaine d'années, Je suis "officiellement" à l'Éveilleur depuis janvier 2022. Les sujets qui m'intéressent sont le développement des compétences du personnel enseignant universitaire, les mesures EDI dans les universités, les pratiques enseignantes inclusives (en soutien à l'apprentissage de tous). J'ai aussi un faible pour les bons outils de vulgarisation qui décrivent les mécanismes et les stratégies d'apprentissage.

À propos de l'auteur

Maryse Beaulieu

Formée au domaine de l'éducation et conseillère pédagogique depuis une vingtaine d'années, Je suis "officiellement" à l'Éveilleur depuis janvier 2022. Les sujets qui m'intéressent sont le développement des compétences du personnel enseignant universitaire, les mesures EDI dans les universités, les pratiques enseignantes inclusives (en soutien à l'apprentissage de tous). J'ai aussi un faible pour les bons outils de vulgarisation qui décrivent les mécanismes et les stratégies d'apprentissage.

Laisser un commentaire