Compétitive Pédagogique

École d’été en arts et santé (UdeM)

« Chaque année, [l’UdeM invite] des personnalités de la société civile à participer à la vie intellectuelle, culturelle et sociale de nos campus. [Elle compte] sur leurs perspectives originales pour repenser le rôle de l’Université dans le Québec et le monde d’aujourd’hui. » C’est ce qu’elle appelle le « programme des sages » dont fait partie Nathalie Bondil, directrice générale du Musée des beaux-arts de Montréal, de 2007 à 2020.

C’est cette dernière qui assurera la direction de l’École d’été « Arts et santé: la place de la muséothérapie ». « …[C]ombinant cours théoriques magistraux, ateliers interactif et immersion au musée. Cette première semaine montréalaise s’intéressera à la relation artefact-individu et musée-population en donnant un prisme sur les neurosciences et l’approche laboratoire vivant. »

« Offerte gratuitement au personnel enseignant, aux étudiants et étudiantes de tous les cycles universitaires ainsi qu’aux professionnels et professionnelles de la santé et des arts, l’école d’été aura lieu à Montréal du 29 août au 2 septembre en formule hybride (en présence et en visioconférence).»

Selon le Dr Olivier Beauchet, professeur titulaire au Département de médecine de l’UdeM et directeur de laboratoire au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, « …Avec la muséothérapie, la nouveauté consiste à sortir du monde hospitalier pour faire de la prévention primaire auprès des personnes vieillissantes en particulier et de la population en général. […] Quand on contemple des œuvres d’art, on se laisse immerger par des émotions qui permettent de prendre du recul et de comprendre ce qui se passe à l’intérieur de soi. L’école d’été va enseigner les principes génériques de la muséothérapie qui peuvent s’appliquer à tous groupes d’individus »

À noter, 10 étudiantes et étudiants d’université et 3 membres du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement « seront sélectionnés pour recevoir une bourse afin de participer à une école intensive qui aura lieu en France en 2022-2023 » et qui « se focalisera sur la relation artiste-individu et population en s’intéressant au numérique et au processus collaboratif ».

Pour consulter le programme préliminaire.

Sources:

Site web « Arts et santé: La place de la muséothérapie », Université de Montréal, 2022

Tremblay, Mylène, « La première école d’été alliant l’art et la santé voit le jour à l’UdeM », UdeMNouvelles, 21 juin 2022

De multiples visions des universités européennes
Les expériences d’apprentissage…ça se modélise!

Jean-Sébastien Dubé