Les formations universitaires aux cycles supérieurs – Rapport du Conseil supérieur de l’Éducation

Le 19 octobre 2010, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) publiait un rapport intitulé Pour une vision actualisée des formations universitaires aux cycles supérieurs.

Voici un extrait de la table des matières :

1.  LES FORMATIONS AUX CYCLES SUPÉRIEURS : UN PAYSAGE DENSE ET HÉTÉROGÈNE

1.1.    VUE D’ENSEMBLE D’UNE RÉALITÉ MULTIFORME

1.2.    LES GRANDES COMPOSANTES DES CYCLES SUPÉRIEURS

1.2.1.       Les formations de 2e cycle

1.2.2.       Les formations de 3e cycle

1.2.3.       Le stage postdoctoral

1.3.    DES FORMATIONS ENRACINÉES DANS LA MISSION UNIVERSITAIRE

1.4.    LES SPÉCIFICITÉS DES FORMATIONS QUÉBÉCOISES AUX CYCLES SUPÉRIEURS

[…]

QUELQUES INTERROGATIONS

2.  L’ÉVOLUTION RÉCENTE DES FORMATIONS AUX CYCLES SUPÉRIEURS

3.  DES ÉLÉMENTS QUI RÉGULENT LA MISE EN ŒUVRE DES FORMATIONS AUX CYCLES SUPÉRIEURS

4.  DES FORMATIONS AUX CYCLES SUPÉRIEURS

4.1.    LES SPÉCIFICITÉS DES FORMATIONS QUÉBÉCOISES AUX CYCLES SUPÉRIEURS

4.2.    LES CARACTÉRISTIQUES DES DIFFÉRENTS TYPES DE FORMATION AUX CYCLES SUPÉRIEURS

4.2.1.       La maîtrise

4.2.2.       Le doctorat

4.2.3.       Le stage postdoctoral

4.2.4.       Les microprogrammes, les certificats et les diplômes de 2e et 3e cycle

4.3.    LA SITUATION ET LE CHEMINEMENT DES PERSONNES EN FORMATION AUX CYCLES SUPÉRIEURS

4.3.1.       Le soutien financier des personnes en formation aux cycles supérieurs

4.3.2.       L’encadrement des personnes en formation aux cycles supérieurs

[…]

5.  DES RECOMMANDATIONS POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES FORMATIONS AUX CYCLES SUPÉRIEURS

5.1.    LES SPÉCIFICITÉS DES FORMATIONS QUÉBÉCOISES AUX CYCLES SUPÉRIEURS

5.2.    LES CARACTÉRISTIQUES DES DIFFÉRENTS TYPES DE FORMATION AUX CYCLES SUPÉRIEURS

5.2.1.       La maîtrise

5.2.2.       Le doctorat

5.2.3.       Le stage postdoctoral

5.2.4.       Les microprogrammes, les certificats et les diplômes de 2e et 3e cycle

5.3.    LA SITUATION ET LE CHEMINEMENT DES PERSONNES EN FORMATION AUX CYCLES

5.3.1. Le soutien financier des personnes en formation aux cycles supérieurs

5.3.2. L’encadrement des personnes en formation aux cycles supérieurs

5.4.    LA RÉPONSE DES FORMATIONS AUX CYCLES SUPÉRIEURS AUX BESOINS DES PERSONNES ET DE LA SOCIÉTÉ

5.5.    LA VIABILITÉ ET L’EFFICIENCE DU DÉVELOPPEMENT DES FORMATIONS AUX CYCLES SUPÉRIEURS

[…]

Voici quelques recommandations du rapport.

 

 

  • Que les universités favorisent le passage accéléré de la maîtrise au doctorat, particulièrement dans le cas d’étudiants de maîtrise qui manifestent des acquis significatifs en recherche.
  • Que les universités mettent en place des conditions favorables au recrutement de stagiaires postdoctoraux et à leur accueil au sein des universités québécoises.
  • Que la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport considère pleinement le stage postdoctoral comme une formation de spécialisation en recherche et qu’elle revoie, en collaboration avec les universités, la définition du stage postdoctoral de manière à assurer l’admissibilité de tous les candidats de qualité.
  • Que les universités établissent des balises claires pour l’élaboration des programmes conduisant à des attestation, des certificats et des diplômes de 2e cycle.
  • Que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport veille à la préparation périodique d’études auprès des étudiants aux cycles supérieurs afin de mieux comprendre le phénomène de la persévérance au doctorat et de mieux connaître les étudiants inscrits à des programmes menant à des attestations, des certificats et des diplômes de cycles supérieurs.
  • Que les organismes subventionnaires accroissent le nombre de bourses d’excellence et l’indexation de leur montant, et ce, dans tous les domaines disciplinaires.

Les documents relatifs au rapport du CSE :  Communiqué , Sommaire , Rapport complet

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