Cycles supérieurs Pédagogique Technologique

Cours hybrides et cours flexibles : en quoi sont-ils différents?

Par Sea Kim

Au moment où l’apprentissage synchrone en personne n’est plus la norme à cause la pandémie liée à la COVID-19, quelles pourraient être des alternatives? C’est l’objet de l’article Explaining the Difference Between HyFlex and Hybrid Teaching Models.

En fait, les cours hybrides et flexibles partagent à la fois des similitudes et des distinctions.

Les modes d’enseignement hybride et flexible permettent tous deux aux personnes étudiantes de participer à des cours, des discussions et des activités de cours en dehors de la salle de classe, en personne et en ligne. Cependant, pour atteindre ces objectifs pédagogiques chaque modèle le fait à sa manière.

L’enseignement hybride facilite un apprentissage qui intègre des expériences synchrones en personne, synchrones en ligne et asynchrones en ligne pour atteindre des objectifs d’apprentissage spécifiques. Les étudiantes et les étudiants de ces cours sont appelés à s’engager dans une combinaison d’activités en personne et en ligne.

Quant à l’enseignement flexible, il met l’accent sur la flexibilité. Les étudiantes et les étudiants peuvent choisir la manière dont ils suivent le cours selon le format qui leur convient le mieux à un moment donné, soit en personne de manière synchrone, soit en ligne de manière synchrone ou en ligne de manière asynchrone. En d’autres termes, trois étudiants peuvent participer à un cours de trois manières différentes.

L’enseignement flexible nécessite certains investissements dans l’équipement technologique pour être efficace. En effet, les sessions de classe flexibles doivent pouvoir accueillir les personnes étudiantes présentes en personne et celles qui assistent virtuellement au même moment, ainsi que celles qui participeront ultérieurement à un enregistrement de la session.

Source – Pressley, J.P.. Explaining the Difference Between HyFlex and Hybrid Teaching Models. Edtech Magazine, 1er mars 2022.

LearningLab Network : un réseau pour réfléchir, expérimenter et innover
Des studios de production à la rescousse de la formation à distance

Sea Kim