Cycles supérieurs Pédagogique Technologique

15 stratégies pour favoriser l’engagement des personnes étudiantes dans un cours en présentiel, en ligne et via webconférence

Par Sea Kim

Marti Snyder, professeure à l’Université de Nova Southeastern, a partagé 15 stratégies très simples pour favoriser l’engagement des personnes étudiantes dans leur apprentissage que les cours soient en présentiel, en ligne ou en webconférence.

Cours en présentiel

1. Utiliser la plaque nominative

La plaque nominative un moyen simple d’améliorer les relations avec les étudiants et de créer des liens. Elle permet de connaître rapidement le nom des étudiants.

2. Alterner les activités d’apprentissage

Une séance de cours pourrait être découpée en plusieurs activités, par exemple, une présentation de 20 minutes suivie d’autres activités comme une discussion en binôme ou une activité en petits groupes.

3. Utiliser l’environnement numérique d’apprentissage (ENA)

L’ENA est un outil efficace pour déposer le contenu d’apprentissage du cours et permettre aux étudiants d’y accéder à tout moment et en tout lieu.

4. Commencer le cours par la récupération

Cette stratégie aide non seulement les étudiants à se souvenir de ce qu’ils ont appris mais aussi à se concentrer sur le cours pour aborder ensemble le nouveau contenu.

5. Faire le plein d’énergie

Mettre en place une courte période de relaxation ou de collation renforce les capacités cognitives et améliore l’humeur des étudiantes et étudiants.

Cours en ligne

6. Fournir une feuille de route hebdomadaire

La feuille de route avec des échéances précises est un outil efficace qui permet aux étudiantes et étudiants de savoir ce qu’ils ont à faire dans le cours : travaux à remettre, exercices à compléter, documents à lire, etc.

7. Créer un module d’introduction au cours

Il s’agit d’un module qui présente le cours : description, objectifs, calendrier, devoirs, rencontres avec l’enseignant ou activité de discussion, etc.

8. Inclure une variété de médias

L’ENA permet d’intégrer divers médias tels que textes, illustrations, matériel audio, vidéos, forums, tests, devoirs, etc. Il peut être utilisé pour créer et combiner des activités, par exemple, demander aux étudiantes et étudiants de lire un texte et de répondre à un quiz, ou encore de regarder une vidéo et d’échanger sur son contenu dans un forum.

9. Fournir une structure

Dans un cours en ligne, les étudiants doivent gérer leur temps et leur plan de réussite. Un cours bien structuré, de manière logique et simple, permet aux étudiantes et étudiants de repérer facilement les informations, les cibles de formation du cours et les travaux à faire pour atteindre les objectifs pédagogiques.

10. Organiser des discussions animées par les étudiants

Les discussions animées par les étudiantes et étudiants peuvent constituer une stratégie favorisant leur engagement et l’amélioration de leurs capacités métacognitives. Il est très important de fournir des directives claires et précises sur l’objectif, les attentes et la façon dont les discussions se déroulent.

Cours via webconférence

11. Mettre en œuvre la réunion silencieuse

Les réunions silencieuses obligent les participants à lire, à réfléchir et à résumer leurs idées avant d’entamer une conversation. Elles peuvent commencer en donnant un temps précis pour lire un article ou un passage et prendre des notes avant la discussion.

12. Mener un dialogue socratique

Le dialogue socratique est un type de discussion dans lequel l’enseignantes, l’enseignant guide les étudiants vers la découverte à travers une série de questions. Il est possible d’utiliser le dialogue socratique conjointement avec la réunion silencieuse.

13. Utiliser les sondages

Toutes les plateformes de webconférence possèdent un outil de sondage. C’est un moyen facile pour faire participer les étudiants. Les sondages permettent également de faire le point avec la classe pour voir comment les choses se passent.

14. Demander l’aide des personnes étudiantes

Il peut être difficile de gérer à la fois le contenu, les aspects techniques et les interactions dans une séance à distance. Une stratégies toute simple consiste à demander l’assistance des étudiants pour effectuer diverses tâches : régler des problèmes techniques, surveiller le clavardage et faire part des commentaires ou des questions qui y sont postés, etc. L’aide des étudiantes et des étudiants permet non seulement de les impliquer dans le cours mais aussi de rendre le cours plus efficace.

1.5 Prévoir des temps d’arrêt

Une des stratégies à adopter pour conserver l’attention des personnes étudiantes est de prendre des pauses de durée et de fréquence suffisantes. Le temps d’arrêt peut consister à demander à chaque personne d’éteindre sa caméra pendant une période déterminée et de participer à d’autres d’activités comme simplement écouter le cours, travailler sur une activité particulière ou faire quelque chose de créatif.

Source – Snyder, Marti. 15 Ways to Engage Your Students In-person, Online, and in Zoom. Faculty Focus, 9 février 2022.

Apprentissages pratiques en ligne pour le monde de l’éducation francophone
Autoplagiat : est-ce toujours aussi noir et blanc qu'on le souhaiterait?

Sea Kim