Tendances sociétales

Les talents internationaux pour augmenter le niveau de vie de la population canadienne

University College Canada

Le Canada devrait établir son enseignement universitaire comme une marque prestigieuse que les personnes du monde entier reconnaissent afin de soutenir la croissance du pays, écrit Munir Sheikh dans une lettre ouverte publiée dans le Globe & Mail.

M. Sheikh, ancien statisticien en chef du Canada et maintenant enseignant à l’Université Carleton, souligne l’intersection majeure entre l’éducation et l’immigration et fait valoir qu’une éducation de classe mondiale à faible coût peut permettre au Canada de se distinguer comme un pays qui attire les meilleurs du monde entier.

Le financement public des universités est un excellent investissement, car des revenus plus élevés génèrent des recettes fiscales plus importantes. Au cours de la vie active d’un individu, ces recettes dépassent largement le coût à court terme du financement de son éducation. Au Canada, les personnes titulaires d’un diplôme universitaire gagnent beaucoup plus que les non-diplômés, et cet écart devrait se creuser davantage à mesure que nous devenons plus dépendants de la technologie.

Les universités peuvent servir de plaque tournante pour répondre aux besoins de l’économie future, notamment la pénurie croissante de talents de haut niveau et la nécessité d’accélérer l’innovation dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, l’ingénierie et la commercialisation d’innovations technologiques.

« À l’heure actuelle, nous considérons les étudiants étrangers comme une source de financement plutôt que comme un investissement dans l’avenir du Canada. […] Combien de temps cela peut-il durer si nous voulons sérieusement augmenter notre niveau de vie ? » (Munir Sheikh, enseignant, Université Carleton)

Toujours selon l’option de l’auteur, inscrire des universités canadiennes parmi les meilleures au monde est un défi de taille qui nécessite au moins deux grandes étapes initiales. Premièrement, les provinces, avec le leadership du gouvernement fédéral, devraient soutenir davantage d’initiatives d’éducation universitaire pour les étudiants étrangers et trouver des moyens de les garder ici. Deuxièmement, les gouvernements fédéral et provinciaux devraient augmenter leurs investissements publics dans les universités.

Source : Sheikh, Munir, We must establish Canadian university education as a prestigious brand worldwide, The Globe & Mail, 17 janvier 2022.

Refonder l'école en un espace de débats et laboratoire d'idées
Éviter la « grande démission » en enseignement supérieur
+ posts

À propos de l'auteur

Alain Mélançon

Laisser un commentaire