Pédagogique

Profiter de la planification de ses cours pour exercer son rôle de passeur d’intégrité

En cette période de préparation des plans de cours pour l’automne, Courtney Cullen, coordonnatrice de programme au Bureau de l’honnêteté académique à l’Université de Georgia, attire l’attention des membres du corps enseignant sur quelques facteurs à inclure dans la planification de leurs cours, notamment dans le plan de cours (ou syllabus) pouvant favoriser des comportements intègres chez leurs étudiantes et étudiants.

• Jouer sur la motivation à maîtriser le sujet du cours.  Il est reconnu que la motivation intrinsèque joue un rôle important dans l’apprentissage en profondeur.  Expliciter comment les modalités d’évaluation ont été pensées de manière à leur faire des apprentissages qui seront significatifs pour leurs études et leur carrière.  Cullen recommande une bonne discussion de groupe sur le choix des modalités d’évaluation.
  • Faire valoir les exigences de la modalité d’évaluation.  Une discussion sur le code déontologique de la future profession peut également contribuer à faire comprendre aux étudiantes et étudiants les liens entre l’intégrité professionnelle et l’intégrité académique et ainsi nourrir le développement d’une culture de l’intégrité globale.
  • Développer des grilles d’évaluation explicites.  Une grille d’évaluation qui précise les limites de la collaboration et qui rappelle que tous les emprunts doivent être attribués proprement (voir cet outil du SSF : Mon travail est-il prêt à être remis?) est une excellente manière de susciter un comportement intègre.
  • Profiter de chaque moment d’évaluation pour discuter d’intégrité académique avec les étudiantes et les étudiants et, encore une fois, faire des liens avec l’intégrité professionnelle qui sera attendue de leur part dans la réalité de leur travail une fois en emploi.
  • Garder la flexibilité créée par l’enseignement à distance.  Comme je ne saisis pas très bien ce que Cullen veut dire, voici son texte intégral : The pivot to distance and remote learning provided students with more flexibility, and it allowed faculty to see students as individuals. As institutions return to pre-pandemic formats, this flexibility does not need to disappear. Compassion for students may just be the key to their continued success.

Il existe certainement d’autres pistes à suivre pour susciter des comportements intègres chez les étudiantes et les étudiants lors des évaluations.  N’hésitez pas à consulter le site Passeurs d’intégrité du SSF.

Source – Cullen, Courtney.  Embedding Integrity in Your CourseICAI (blogue). 23 juillet 2021

Concevoir du matériel multimédia efficace
Images en enseignement: intégrer l'affectif dans l'appréhension du monde

Sonia Morin