Tendances sociétales

Les ODD et les universités canadiennes

Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) organisait le 27 mai dernier un webinaire visant à discuter de l’état d’avancement des 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU dans les universités canadiennes. Ce webinaire m’a permis de découvrir différents rapports et ressources sur le sujet.

Phase d’appropriation des ODD par les universités

En consultant les différentes ressources ou conférences, mon impression est qu’on en est encore à l’étape de l’appropriation des ODD. L’avantage (autant que le désavantage) des ODD est qu’ils sont très spécifiques et concrets et permettent de mettre en relation des enjeux sociaux à des enjeux de nature plus environnementale, technique, économique et de gouvernance, par exemple. Le risque est qu’on les perçoive de façon indépendante les uns des autres.

À la lecture des documents et ressources présentées, il n’est pas clair si les ODD influencent réellement les pratiques des universités au-delà d’une certaine reddition de comptes à leur égard. Il s’agit peut-être de la première étape vers une meilleure intégration de la notion de développement durable ou d’écoresponsabilité dans nos établissements en amont de la mise en oeuvre d’actions. On constate également une diversité d’approches selon les institutions.

Le rapport du BCEI

En novembre 2020, dans le cadre de sa communauté d’apprentissage professionnelle en Relations internationales, le BCEI publiait le rapport Contributions des universités canadiennes à l’atteinte des objectifs de développement durable. Ce rapport présente de façon sommaire comment 11 universités canadiennes font de la place aux ODD dans leurs activités directes, ainsi qu’en matière d’engagement visant à favoriser l’action et l’amélioration. Il s’agit des universités suivantes :

• Université de Montréal
  • York University
  • University of Alberta
  • University of Saskatchewan
  • University of Calgary
  • Carleton University
  • Concordia University
  • Université d’Ottawa
  • University of Toronto
  • Simon Fraser University
  • The University of British Columbia

Balados du BCEI sur l’internationalisation et les ODD

Le BCEI a organisé en septembre 2020 un discussion sur l’Internationalisation et les ODD. Trois balados sont issues de cette rencontre :

ODD Partie 1 (discours d’ouverture de M. Alex Awiti, vice-provost, Aga
Khan University, Kenya)
ODD Partie 2 (groupe d’expert.e.s I : stratégies relatives à
l’internationalisation des ODD dans les établissements d’enseignement
supérieur)
ODD Partie 3 (groupe d’expert.e.s II : études de cas : les universités
porteuses de transformation pour réaliser les ODD)

Rapport d’Universités Canada

Universités Canada publiait en avril 2021 un rapport sur la contribution des universités à la progression des ODD. Le rapport met en évidence comment, chacune à leur façon, les universités canadiennes contribuent à l’atteinte des ODD. Parmi les faits saillants de ce rapport, on apprend que

• 40 % des universités canadiennes ont participé au processus STARS depuis sa création en 2010,
  • 38 % des universités canadiennes avaient intégré les ODD à l’une de leurs stratégies principales au début de 2021.

D’ailleurs, le rapport montre avec des exemples concrets comment les ODD sont liés ou intégrés aux engagements institutionnels, aux activités d’enseignement et d’apprentissage, à la recherche et à la vie étudiante dans différentes universités canadiennes.

Boîte à outils sur les ODD

Le webinaire m’a également permis de découvrir le SDG Toolkit for Canadian Colleges and Institutes. Publiée sous licence Creative Commons CC BY NC SA, cette boîte à outils offre différents exemples de pratiques liées aux ODD relativement au 5 dimensions de l’impact social des universités :

• administration et finance,
  • enseignement,
  • vie étudiante et collectivité,
  • infrastructures,
  • recherche appliquée,
  • international.

Sources :

Universités Canada. 2021. Les universités canadiennes font progresser les objectifs de développement durable. 10 p.

CBEI. 2020. Balados du CBEI. Voir Internationationalization and the SDG Part1, Part 2 et Part 3.

Colleges & Institutes Canada. S.d. SDG Toolkit for Canadian Colleges and Institutes.

Capitaliser sur les leçons de la pandémie pour l'enseignement de l'avenir
Nouveau programme en intégration des enjeux ESG à l'UQÀM

Véronique Bisaillon