Technologique

Apple Glass: la réalité augmentée pour tous et pour bientôt?

Cela fait au moins 10 ans que la réalité augmentée (RA) fait parler d’elle. Déjà en 2010, Tony Bates l’identifiait comme l’une des technologies émergentes à surveiller («Horizon Report: technologies émergentes à surveiller d’ici 5 ans»). Est-ce que l’entrée de la compagnie Apple dans ce marché pourrait accélérer son engouement auprès du grand public?

Récemment, Mike Rockwell, directeur de la recherche appliquée chez Apple, a dit en entrevue que «…la priorité d’Apple est de permettre au grand public d’accéder à la réalité augmentée via son écosystème d’appareils.» Il semble clair pour lui que la réalité augmentée fera bientôt partie de notre quotidien, au même titre qu’Internet.

Pour y arriver, la compagnie compte appliquer la même recette qui a fait le succès de son Apple Watch : faire en sorte que l’Apple Glass fonctionne en toute transparence et connectivité avec les autres appareils Apple et soient également disponibles en différentes options de couleurs et de tailles.

D’autres éléments sont aussi à considérer : les fonctionnalités, le coût et le design qui sortiront enfin la paire de lunettes RA du style des casques de type «science-fiction» auxquels on nous a habitué jusqu’à présent (pensons aux Google Glass).
L’Apple Glass offrira un look contemporain et pourra recevoir une prescription adaptée à la vue du propriétaire. Certains observateurs pensent que les modèles de base pourraient se détailler autour de 499$ USD, soit un peu moins de 650$ canadiens.

D’autres fabricants vont dans le même sens. C’est le cas de la compagnie chinoise Oppo qui présente ses Oppo Glasses. Celles-ci ressemblent à s’y méprendre à de simples lunettes de soleil, étant 75 % plus légères que les modèles de lunettes RA traditionnels.

Sources:

Bastien, L., «Apple: la réalité augmentée sera bientôt aussi présente qu’internet», REALITEVIRTUELLE.COM, 23 novembre 2020.

Calcar, Marie-Laure, «Apple Glass: design, fonctionnalités, prix, date de sortie», TechAdvisor, 2 novembre 2020.

Misaina, « Oppo AR Glasses 2021 : les lunettes font leur apparition », REALITEVIRTUELLE.COM, 19 novembre 2020.

Russo, Julien, «Apple Glass : un brevet explique que n’importe quelle surface sera une interface tactile», iPhoneSoft, 21 juillet 2020.

Vente d'Element AI à ServiceNow: quel avenir pour l'intelligence artificielle au Québec?
Une salle immersive pour la formation en sciences infirmières à l'UdeM

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

Laisser un commentaire

risus quis, sed odio neque. et, Aliquam id Aenean sem, mattis dictum