Pédagogique

Un outil pour aider les étudiants à évaluer leur performance à un examen

On connaît les nombreuses ressources et divers conseils pour aider les étudiantes et étudiants à bien se préparer à un examen.  Mais connaît-on autant les outils de réflexion pour les aider à comprendre leurs résultats à un examen afin d’apporter des changements dans leurs habitudes d’étude?

Je suis tombée dernièrement sur l’expression exam wrapper.  En anglais, on le définit comme suit : short handout that students complete when an exam is turned back to them … [to] direct students to review their performance (and the instructor’s feedback) with an eye toward adapting their future learning” instead of just “focus[ing] on a single feature – the score they earned.

Une traduction libre permet de le définir comme un court document qu’un enseignant remet à ses étudiants en même temps qu’il leur remet leur examen pour qu’ils analysent leur performance à l’examen et prennent connaissance des commentaires du correcteur ou de la correctrice en vue d’adapter leur manière d’apprendre et de se préparer au prochain examen. Se  présentant en général sous la forme d’une simple liste de questions, cet outil comprend vise à cerner ce qui, dans un examen, a bien été, ce qui ne l’a pas été, ce qui serait à améliorer et ce, afin d’offrir aux étudiantes et étudiants l’occasion de ne pas se concentrer sur une seule caractéristique – la note obtenue.

Selon Rhonda Dubec, coordonnatrice en développement pédagogique à l’Université Lakehead, si un enseignant recourt à l’utilisation d’un exam wrapper, il est important qu’il demande à ses étudiants de lui remettre le document une fois qu’ils l’ont rempli. Ce faisant, il fait leur comprendre qu’il s’agit d’un devoir qui a de la valeur à ses yeux. En plus, en recueillant les documents, l’enseignant pourra les analyser et se faire une tête sur les forces et les limites de son cours, sur les forces et les limites des moyens que ses étudiants prennent pour étudier. Enfin, Rhonda Dubec, recommande à l’enseignant remette à chaque étudiant son exam wrapper quelque temps avant le nouvel examen en guise de rappel des stratégies de préparation.

J’ai cherché un équivalent de exam wrapper en français sans succès. Pourtant, je suis certaine qu’un tel outil existe et je serais heureuse d’en apprendre le nom et de savoir qui l’utilise. Je remercie les lectrices et les lecteurs qui voudront bien me répondre de le faire dans la section Laisser un commentaire en bas complètement de cette page.

Sources

Exam Wrappers.  Eberly Center.  Carnegie Mellon University.  Site consulté le 9 octobre 2020.

Dubec, Rhonda.  Exam Wrappers.  Center for Innovation and Excellence in Learning.  Lakehead University.  16 novembre 2018.  Site consulté le 9 octobre 2020.

Nouer des liens avec les étudiants à distance: comment faire?
Pétition et panels contre le racisme systémique institutionnel

Sonia Morin

• Bonjour,

Si vous mettez là mains sur ces outils en français. J’apprécierais si vous acceptiez de me les partager. J’ai toujours cru en ex et stratégie de métacognition puisqu’elle m’a permis moi-même d’évoluer de de devenir une meilleure enseignante. Je vous remercie a l’avance. Cordialement, Nathalie