Point chaud / en émergence Technologique

COVID-19 : l’UNESCO recommande la FAD pour pallier à la fermeture des écoles

Par Sea Kim

Afin de contenir la propagation du COVID-19, les gouvernements de plusieurs pays (39 pays, en date du 11 mars) ont pris des mesures draconiennes en imposant la fermeture d’écoles et d’universités, privant ainsi temporairement des millions d’enfants et de jeunes d’éducation.

Pour pallier à ces fermetures, plusieurs pays touchés mettent en place des réponses nationales en faisant appel à des environnements numériques d’apprentissage, dont la liste est accessible via cette page : National Learning Platforms and Tools.

Par ailleurs, face à cette crise sanitaire majeure qui touche désormais la planète entière, l’UNESCO recommande l’utilisation de programmes d’enseignement à distance comme alternatives. Bien que ces solutions ne soient pas explicitement approuvées par l’UNESCO, elles peuvent cependant aider les écoles et les enseignants à poursuivre la formation des élèves et des étudiants.

La liste des solutions technologiques suggérées par l’UNESCO est accessible via cette page : Distance Learning Solutions to Mitigate COVID-19 School Closures.

Sources :

UNESCO. COVID-19 Educational Disruption and Response. dernière mise à jour: 12 mars 2020

UNESCO. National learning platforms and tools. [sans date: 2020?]

UNESCO. Distance learning solutions to mitigate COVID-19 school closures. [sans date: 2020?]

À la recherche d'images modifiables et gratuites?
COVID-19 : universités américaines bouleversées

Sea Kim