Compétitive Pédagogique Point chaud / en émergence Tendances sociétales

Zones de “déserts universitaires” aux États-Unis

Par

Ce ne sont pas tous les Américains qui ont facilement accès aux études universitaires. Ces difficultés d’accès ne se limitent pas aux questions financières. En effet, dans un rapport publié récemment, le Jain Family Institute (JFI) révèle que l’accès physique aux établissements universitaires est très limité dans certaines régions des États-Unis, notamment les régions de l’ouest, qui ne disposent que de très peu (ou pas du tout) d’institutions collégiales ou universitaires, contrairement aux régions de l’est. En fait, le chiffre est surprenant : 38 % de la population américaine a peu ou pas d’établissements postsecondaires à proximité de son lieu de résidence.

Par exemple, les états de l’Idaho, du Montana, du Dakota du Nord et du Wyoming comptent chacun un seul établissement postsecondaire, qui détient à lui seul le monopole de l’enseignement universitaire dans l’état. Le choix est donc très limité pour ceux et celles qui souhaitent poursuivre leurs études dans ces régions.

Ce manque ouvre la porte à l’enseignement supérieur à but lucratif, une pratique qui connaît une croissance fulgurante depuis quelques années. Les établissements universitaires à but lucratif « sont connus pour attirer de manière disproportionnée des populations historiquement exclues de l’enseignement supérieur traditionnel sur la base de la race et de la classe. » De plus, ils sont reconnus pour offrir une éducation de mauvaise qualité à un prix très élevé, ce qui crée un haut niveau d’endettement chez les étudiants.

Sources :

Yahoo! Finance (22 février 2020). Education desert are a staggering problemUniversity World News. Repéré à : .

Swaminathan, A. (18 février 2020). Education deserts are a staggering problem, and for-profit colleges are taking advantageYahoo! Finance

Augmenter la qualité des recherches en ligne
Vers une internationalisation responsable de la recherche