Les « abstracts » se mettent au multimédia

Signe des temps, voici que les résumés d’articles scientifiques deviennent visuels, un peu à l’image des affiches scientifiques.

Selon Hervé Maisonneuve, des revues scientifiques ont commencé à offrir la possibilité de joindre un résumé graphique (graphical abstract) à un article, avec des instructions précises.

« Par exemple le Journal of Allergy and Clinical Immunology a des instructions pour ces abstracts. Voici leur définition « Un résumé graphique (GA) a pour but d’offrir un résumé visuel de l’approche expérimentale et des principales conclusions de l’article. Le résumé graphique idéal devrait pouvoir être autonome et devrait transmettre les principaux éléments de l’article (c’est-à-dire les méthodes, les résultats) sans demander au lecteur de se référer au résumé du texte. Un résumé graphique doit être spécialement conçu à cette fin et ne doit pas être une figure déjà présente dans l’article. » »

Voici deux exemples de résumés graphiques.  Dans le premier exemple, l’image accompagne un texte; dans le second, le résumé graphique existe en soi.

Toujours selon Maisonneuve, de nombreuses revues ajoutent des balados à leur contenu : c’est le cas de JAMA, qui offre même 22 types d’abonnements à des balados : de quoi plaire à tous les intérêts des « lecteurs ».

Le monde de la publication scientifique est entré dans l’ère de la publication numérique et des multiples possibilités multimédia de présenter les résultats de recherche.  Il y a fort à parier que le défi est dans le développement de nouvelles compétences en publication, des compétences qui demandent la maîtrise d’outils numériques.  Il ne s’agit plus uniquement de compétences rédactionnelles mais bien, comme le postule la translittératie, de littératie médiatique et de compétences éditoriales.

Sources

Maisonneuve, Hervé.  Quel est l’avenir des ‘résumés graphiques’ ? Vont-ils remplacer nos vieux résumés ?  Rédaction médicale et scientifique.  8 octobre 2019.

Maisonneuve, Hervé.  Des résumés graphiques suffisent parfoisRédaction médicale et scientifique.  9 octobre 2019.

Maisonneuve, Hervé.  Le podcast pourrait-il remplacer les résumés d’articles ?  Rédaction médicale et scientifique.  10 octobre 2019.

 

Enjeux syndicaux, pédagogiques et sociétaux de la formation à distance
Ce qui est et ce qui n'est pas de la ludification (gamification)

Exprimez-vous !

*