Pédagogique Technologique

Pour un apprentissage im-MER-sif des océans

Produit par l’Office national du film (ONF), l’Université Dalhousie, l’Ocean Frontier Institute et Ingénium, l’École de l’Océan est une plateforme en ligne qui s’est donné comme mission de promouvoir l’éducation océanographique en fournissant aux apprenants les connaissances et les outils nécessaires pour mieux comprendre l’influence réciproque des humains sur les océans.

Grâce à des technologies telles que les réalités virtuelle et augmentée, les jeux interactifs, les vidéos 360°, l’École de l’Océan pique la curiosité et stimule l’engagement tout en forçant la réflexion par l’usage de techniques narratives et d’une approche d’enquête qui poussent les apprenants à rechercher des solutions aux grands défis que présentent les océans.

Les aventures proposées sur cette plateforme sont dignes de Cousteau et permettent de voir en action des équipes de chercheurs sillonnant les mers pour nous montrer tout ce qu’elles recèlent.

Photo tirée du site de l’Office national du film

«Le premier module (lancé le 4 octobre) est axé sur des expéditions scientifiques menées dans l’Atlantique Nord du Canada. Dans ce module, les apprenants utiliseront un large éventail d’outils et d’expériences d’apprentissage : ils auront recours à la réalité virtuelle pour piloter un robot sous-marin dans le golfe du Saint-Laurent et ils découvriront l’histoire de la morue à travers les yeux d’une artiste autochtone. D’autres contenus filmés dans le Pacifique Nord du Canada et au large des côtes du Costa Rica sont actuellement en production et seront mis à la disposition des apprenants en 2019. Ils seront suivis rapidement par des contenus tournés dans l’Arctique canadien et autour du monde.»

De plus, «[l]’expérience sera parfaitement intégrée à Google Classroom et fournira aux enseignants les outils dont ils ont besoin pour suivre et évaluer les progrès de leurs élèves.»

Une plateforme qui peut assurément être intégrée aux ressources ou à la boîte à outils de nos étudiantes et étudiants en enseignement des sciences au secondaire.

Sources :

Saint-Amant-Ringuette, Alexane, «L’École de l’Océan: un outil novateur, interactif et immersif», L’École branchée, 3 octobre 2018.

«L’ONF et l’Université Dalhousie proposent l’expérience d’apprentissage en ligne l’École de l’océan», Le lien multimédia, 5 octobre 2018.

Interne: "En classe!" avec Anastassis Kozanitis (stratégies pédagogiques actives)
Les compétences à développer pour se préparer à l'intelligence artificielle

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin