Pédagogique Technologique

Les retombées de la réalité virtuelle sur les pratiques pédagogiques

L’inexorable marche du numérique repousse les limites des espaces de travail et introduit des possibles qui, il n’y a pas si longtemps, nous semblaient tout à fait improbables. C’est dans ce contexte que la vidéo – loin de disparaître – se métamorphose, s’adapte, multiplie ses visages. La question qui se pose n’est plus de savoir si l’usage de la vidéo pour l’apprentissage est pertinente, mais plutôt de déterminer comment  l’utiliser à son plein potentiel et de la façon la plus pédagogique qui soit.

En 2016, je vous parlais de la Neoma Business School qui faisait entrer la vidéo 360° en ses murs. Aujourd’hui, après quelques sessions d’usage de la réalité virtuelle en contexte de cours, Marie-Laure Massue (directrice du Centre d’enseignement et d’apprentissage) et Alain Goudey (professeur), parlent des retombées de cette technologie sur les pratiques pédagogiques de l’école.

Ainsi, l’arrivée de la réalité virtuelle a encouragé chez le corps enseignant la mise à niveau vers des approches pédagogiques plus actives et a contribué au développement de compétences transversales tant chez eux, que chez leurs étudiants.

La chose vous intéresse? Linkedin a publié, sous la plume de Phillipe Lacroix, un article qui soulève quelques questions en lien avec l’apprentissage immersif : Comment passer à la pratique? Avec quelles technologies? Pour quelle pédagogie?

Sources:
Pédagoscope, «Transformation numérique: l’impact sur les pratiques pédagogiques», vidéo relayée et consultée sur fil Twitter, 22 février 2018.

Vidéo «L’impact sur les pratiques pédagogiques», Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE), vidéo mise en ligne le 3 janvier 2018.

Gaulin, Francheska, «La réalité virtuelle immersive fait son entrée à la Neoma Business School (France)», L’Éveilleur, 15 septembre 2016.

La technologie la plus utile dans les salles d'apprentissage actif? La table circulaire!
Cohérence et transparence pour des programmes qui portent fruit

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin