Formation continue Pédagogique Technologique

Coursera offre aux employés de la formation continue en ligne

En entrevue avec un journaliste du Figaro, Jeff Maggioncalda, PDG de Coursera, a livré sa vision de l’évolution de formation en ligne pour l’enseignement supérieur mondial.

Au journaliste qui lui fait remarquer que certains prédisent la disparition des cours en ligne, Maggioncalda s’objecte en mentionnant les ententes de partenariats que Coursera a établi depuis un an avec plus de 600 entreprises françaises, dont L’Oréal et Axa.

D’après ses chiffres, il y a plus de 28 millions de personnes qui se sont inscrites sur la plateforme Coursera pour suivre un cours. 150 universités ,dont 10 en France – notamment HEC et l’Essec – se sont associées à Coursera. Le partenariat entre Coursera et plusieurs grandes entreprises permet aux gens d’être en formation continue, c’est-à-dire d’étudier au tout long de leur vie pendant qu’ils travaillent, ce qui était plus difficile auparavant.

« Les gens imaginent encore que l’on peut étudier, obtenir un diplôme, travailler toute sa vie puis prendre sa retraite. Cela n’est plus possible aujourd’hui. Les gens vont désormais devoir apprendre tout au long de leur vie, et cet apprentissage va devoir se faire pendant qu’ils travaillent. […]

Le futur de l’éducation passera également par les contenus que les entreprises sont prêtes à développer. Aujourd’hui, ce sont les entreprises qui définissent le mieux les besoins qu’elles ont en termes de formation et de recrutement. Les universités vont donc devoir s’adapter pour faire évoluer leurs enseignements, et les mélanger avec ceux de l’industrie. » (Jeff Maggioncalda, cité par Paul de Coustin, 2017).

Source :  de Coustin, Paul, Les cours en ligne sont très loin de disparaître, Le Figaro,14 novembre 2017

Le travail d'équipe sur le marché du travail: une compétence clé du 21e siècle
Douze indicateurs clés de performance associés à l’utilisation des technologies en transfert de compétences

Sea Kim