Compétitive Formation continue Pédagogique Technologique

Se former en ligne sur l’intelligence artificielle

Udacity annonce qu’il offrira sous peu un programme de formation en ligne sur l’intelligence artificielle.  La compagnie travaille en étroite collaboration avec la compagnie IBM pour la conception des cours et a établi un partenariat avec Amazon ainsi que le géant du transport chinois Didi Chuxing pour que celles-ci embauchent les diplômés du programme:

In particular, Udacity says it is working with IBM to develop the curriculum for the course, and with Didi Chuxing on getting graduates from the program hired. IBM is also said to be helping graduates with job opportunities. Specific coursework includes computer vision and natural language processing.

La compagnie Amazon s’intéresse aux thématiques de la reconnaissance automatisée des formes et du traitement de la parole en lien avec la conception de nouveaux produits et la formation de son personnel (entre autres, afin d’améliorer son service existant d’assistance Alexa, très populaire aux États-Unis).  De son côté, IBM cherche à renforcer sa division Watson et ses diverses applications.

De courte durée (environ 6 mois), le programme se déroule sur deux semestres et mène à l’obtention d’un microdiplôme (“nanodegree”) :

The AI program is structured into two terms, and students must take both to complete the Nanodegree program. Each term is $800, and students are expected to spend around 15 hours per week on the course, with the full degree taking six months.

L’approche serait apparemment fort lucrative pour Udacity.  Celle-ci mentionne qu’un autre programme de courte durée sur les voitures autonomes a permis d’obtenir 13 000 inscriptions, formation à laquelle les grands constructeurs américains s’intéressent beaucoup.

Sources:

Rao, Leena. This Online Education Firm Is Offering an Artificial Intelligence Training Program. Fortune, 25 octobre 2016.

Desmazieres, Marion. Introducing the Artificial Intelligence Nanodegree Program by Udacity. Amazon Developer, 25 octobre 2016.

Évaluation et statistiques : En France, La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
Les nouveaux diplômes payants

Marc Couture