Pédagogique Technologique

Dossier sur les wikis: coopérer dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage

Voici un dossier fort intéressant sur le Serveur suisse de l’éducation (EDUCA.CH) concernant l’utilisation judicieuse des wikis dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage.

Outre les incontournables définitions, descriptions des différentes possibilités qu’offre l’outil et tutoriels d’appui pour former à la mécanique soutenant l’utilisation des wikis, on y répertorie des exemples concrets de scénarios d’utilisation pouvant inspirer l’enseignant et l’étudiant voulant exploiter un wiki, incluant:

• Publier une rédaction pour discussion
  • Élaborer un programme d’apprentissage en commun
  • Semaine hors cadre
  • La coopération à l’échelle européenne
  • Communication
  • Des idées pour communiquer avec d’autres écoles

L’auteur souligne la nécessité d’appliquer certaines règles de communication élémentaires, mais qui sont trop souvent omises par les participants (autant chez les enseignants que les étudiants): l’importance de clarifier les consignes, de préciser l’argumentation, de formuler des questions qui encouragent la réflexion, etc.

Je recommande cette lecture pour les néophytes, pour ceux et celles qui voudraient utiliser les wikis dans leurs interventions auprès de nos diverses clientèles et, qui sait, pour nos propres besoins de communication…

Source: Christine Vaufrey,  “La deuxième vie des wikis”,  http://www.cursus.edu/?module=document&uid=71105 (dossier créé le 2 février 2010 et consultée le 4 février 2010)

Interne : Rencontre sur les contenus numériques par le réseau des UQ
La formation en ligne et à distance: doit-on la revaloriser?

Marc Couture