Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Comment aborder le problème des portatifs en classe: donner un iPhone à tous les étudiants!

Lu dans le numéro de décembre 2009 du magazine Wired:  Par un projet pilote auprès de 1000 étudiants, un collège privé de l’état du Texas (l’Abilene Christian University) faisant face aux distractions causées par la présence d’appareils portables en classe a décidé à l’automne 2008 de prendre le taureau par les cornes et d’intégrer l’utilisation de l’iPhone d’Apple dans ses activités pédagogiques.

L’article rapporte le résultat de l’expérience vécue par une enseignante qui a limité le temps consacré aux exposés magistraux afin de dédier plus de temps à la discussion en classe: ceci a permis de rendre les étudiants plus actifs dans leur apprentissage tout en développement un esprit critique face aux sources documentaires consultées sur le web.  L’appareil est également utilisé en tant que “clicker”, où l’étudiant est en mesure d’interagir avec les participants du cours en temps réel, sans craindre la dérision s’il donne la mauvaise réponse à une question de la part du professeur responsable du cours.  On voit émerger différentes initiatives comparables aux États-Unis et au Royaume-Uni.  Ce projet pourrait-il servir de modèle pour baliser l’usage des appareils portatifs en classe à l’UdeS?

Pour plus d’information sur le projet de L’ACU, consultez son site à l’adresse suivante: http://www.acu.edu/technology/mobilelearning/

5 grandes tendances technologiques à surveiller en 2010
Apprendre à concevoir des cours en ligne améliore l'enseignement en classe

Marc Couture