Top 100 des technologies éducatives : version 2014!

Le 22 septembre dernier était publiée la liste du «Top 100 Tools for Learning 2014». Cette liste, produite à partir des résultats d’une enquête portant sur l’utilisation d’outils technologiques en enseignement a été réalisée auprès de 1038 professionnels du milieu de l’éducation issus de 61 pays différents.

Cette liste produite annuellement depuis 2007 permet d’avoir un aperçu longitudinal sur l’utilisation de certains outils technologiques, de même que les tendances émergentes dans le domaine de l’éducation. «A learning tool is defined as any software or online tool or service that you use either for your own personal or professional learning, for teaching or training, or for creating e-learning.»

La liste du Top 100 2014 est également disponible dans un classement par catégories de grandes fonctions pédagogiques, une présentation Slideshare donne des informations supplémentaires concernant les outils présentés dans la liste et un Guidebook sera disponible au début du mois d’octobre 2014.

À titre informatif, quelques outils largement utilisés à l’Université de Sherbrooke sont classés dans ce palmarès:

  • Moodle (12) : environnement numérique d’apprentissage
  • WebEx (60) : plateforme de webconférence
  • Mahara (61) : plateforme pour le portfolio institutionnel UdeS 2015
  • Camtasia (23) ou Articulate (21) : production de capsules vidéo

Sources:

SlideShare : http://c4lpt.co.uk/top100tools/best-of-breed/

Liste classée par thèmes : http://c4lpt.co.uk/top100tools/best-of-breed/

Liste ordonnée : http://c4lpt.co.uk/top100tools/guidebook/

Guidebook: http://c4lpt.co.uk/top100tools/guidebook/

"Le développement durable commence par l'éducation"
Cerveau, apprentissage et enseignement: les neurosciences peuvent-elles influencer l'enseignement?

Exprimez-vous !

*