Pédagogique Technologique

Un MOOC pour mieux enseigner avec le numérique

Le 30 avril prochain débutera «Enseigner et former avec le numérique», un MOOC produit par les Écoles Normales Supérieures de Lyon et de Cachan et coordonné par le professeur Éric Bruillard.

«L’objectif de ce cours est de faire le point sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques : d’une part fournir un tour d’horizon assez complet des questions associées à l’éducation et aux instruments numériques, d’autre part aider à mettre en place des projets de formation (de toutes natures) utilisant ces technologies.»

D’une durée de 7 semaines, ce cours s’adresse particulièrement aux professionnels de l’enseignement et de la formation, permet différents niveaux d’engagement (simplement visionner les vidéos rendues disponibles et faire quelques travaux, réaliser l’ensemble des activités, élaborer et mener à terme un projet) et offre l’opportunité d’être suivi en équipe, diminuant ainsi l’investissement en temps de chacun des membres, tout en favorisant la collaboration.

Source:  Cormenier, Marie-Noëlle, «Enseigner et former avec le numérique», liste de diffusion Veille éducation numérique, 23 avril 2014.

10 conseils (et un MOOC) à ne pas négliger pour réussir son MOOC
Interne: Refonte de programme: mobiliser l'équipe … et les étudiants

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin