Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique Tendances sociétales

Le Minnesota interdit les MOOC? Oui et non…

L’état du Minnesota viendrait d’interdire aux MOOC d’offrir leur formation sur leur territoire. Plus spécifiquement, c’est l’entreprise californienne Coursera qui est visée. La raison? Selon la loi de l’état, toute institution d’enseignement supérieur doit être autorisée par l’état avant d’y offrir des cours, et l’étudiant doit défrayer un montant pour son inscription. Coursera n’a pas de telle autorisation formelle, et n’exige aucun frais d’inscription.

Divers commentateurs s’en sont donnés à coeur joie pour critiquer cette décision, qu’ils disent de toute façon inapplicable, du fait qu’aucun diplôme n’attend les participants au terme de leur formation en ligne gratuite.

Mais la réalité est plus nuancée et certains critiques réagissent à la version initialement publiée de cette nouvelle dans le Chronicle of Higher Education, alors qu’une mise au point a été émise par l’état le lendemain. En fait, il est interdit aux universités du Minnesota d’intégrer les cours de Coursera dans leurs programmes diplômants, pour les raisons légales invoquées plus haut. On n’empêchera personne de suivre un cours sur le mode MOOC en dehors d’un programme universitaire. Voilà qui est plus compréhensible.

Même cette version plus nuancée n’empêche pas le journaliste Will Ormus d’y voir un frein inutilement sévère à l’avènement de l’éducation gratuite sur le web.

“If every government took Minnesota’s approach, free online education probably wouldn’t exist, because the cost of compliance and registration in all 50 states, let alone other countries, would be prohibitive. Here’s hoping that common sense prevails.”

Pourtant, l’état du Minnesota a clairement énoncé qu’il ne cherche nullement à nuire à l’éducation gratuite en ligne. Il cherche à protéger ses étudiants, en leur donnant des recours légaux s’ils sont lésés par des établissements accrédités. Larry Pogemiller, directeur du Minnesota Office of Higher Education, a même annoncé qu’il travaillerait avec le gouverneur et les législateurs du Minnesota pour faire changer la loi pour qu’elle soit reformulée d’une façon qui tienne compte de la réalité de 2012.

Sources :

Oremus, Will (2012) « Free Online Education Is Now Illegal in Minnesota ». Slate. 18 octobre 2012

Cohen, Peter (2012) « Minnesota says no to online education ». The Loop. 19 octobre 2012

Mangan, Katherine (2012) « Minnesota Gives Coursera the Boot, Citing a Decades-Old Law ». The Chronicle of Higher Education. 18 octobre 2012

Cyrus Farivar (2012) « No, Minnesota did not kick Coursera out of the state (Updated) ». Ars Technica. 19 octobre 2012

Initiation en ligne à la scénarisation pédagogique... de cours en ligne
Les ressources pédagogiques du National Geographic