Pédagogique Point chaud / en émergence

Un monde de l’éducation meilleur ou différent?

Will Richardson, un blogueur en éducation bien connu depuis plus de 10 ans, notamment par le Weblogg-ed, propose dans une de ses dépêches de remplacer le mot meilleur par différent dans plusieurs affirmations concernant l’enseignement supérieur.  Cet exercice mental a le mérite de faire voir autrement et ainsi susciter quelques réflexions ou changements d’angles d’analyse.

• Nous n’avons pas besoin de meilleurs outils d’évaluation : nous avons besoin d’outils d’évaluation différents qui nous aideraient à concevoir les étudiants comme des apprenants et des constructeurs de savoir plutôt que des savants maîtrisant quelques habiletés limitées.
  • Nous n’avons pas besoin de meilleurs enseignants : nous avons besoin d’enseignants différents qui se perçoivent en premier comme des maîtres de l’apprentissage et, en second lieu, comme des guides ou des experts de contenus.
  • Nous n’avons pas besoin de meilleures institutions académiques : nous avons besoin d’institutions différentes qui fonctionnent comme de véritables communautés de recherche et d’apprentissage plutôt que des machines à octroyer des diplômes pour la réussite de programmes traditionnels et décriés.

Être différent.   Faire la différence.  Ça sonne comme un slogan et ça nous change des « nouvelles versions améliorées ».  En fait, pourrions-nous dire, c’est une autre façon de présenter le changement de paradigme dont on parle tant dans le monde de l’éducation…

Source – Richardson, Will.  Redefine « Better ».  Sur son blogue Will Richardson.  6 juillet 2012.

Le plagiat nuit à l'avancement des connaissances
Royaume-Uni : un concordat* pour préserver l’intégrité en recherche

Sonia Morin