Pédagogique Technologique

50 fils Twitter qui traitent de formation

J’ai souvent déploré ici qu’il y ait peu de ressources Twitter pour soutenir l’enseignement.  Le belge Sébastien Reinders du Projet Pédago-TIC vient partiellement de remédier à la situation en publiant Les 50 Twitter à suivre pour une bonne veille pédagogique.  Je suis assez content de pouvoir constater que je suivais plusieurs de ces flux, mais j’ai fait quelques découvertes intéressantes comme Nicole Corsyn (@infoveille) qui rédige un mémoire sur la veille en formation, Planète-éducation (@educations) de Yves Dufresne, conseiller pédagogique en intégration des TIC de Charlevoix ou de découvrir que le Réseau d’Information pour la Réussite Éducative a un compte Twitter (@CTREQ_RIRE).

Pour des façons d’utiliser Twitter en classe, dans un article publié le 20 mai dernier, je mentionne les 50 idées pour utiliser Twitter en éducation de Carol Cooper-Taylor qui ont été traduites en français par Mario Asselin et cie.

En route vers une formation universitaire réussie
Obtenir un son de cloche des étudiants: le recours aux réseaux sociaux

Jean-Sébastien Dubé

1 commentaire

• Merci pour le références. J’aimerais bien pouvoir utiliser un outil tel que TweetDeck (une application Adobe AIR) pour gérer ces flux plus efficacement, mais l’installation du plugiciel AIR est bloqué par notre pare-feu McAfee. Est-ce qu’il pourrait y avoir une exception ajoutée pour ce dernier?