Tendances sociétales

L’ère du numérique responsable

Depuis plus de 30 ans, nous parlons de développement durable. Bien que les définitions varient, l’idée fondamentale reste la même : notre mode de vie actuel n’est pas soutenable, Nous devons effectuer des changements le plus rapidement possible, pour nous et pour les générations futures. À cette fin, plusieurs dimensions de ce mode de vie insoutenable sont pointées du doigt.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du numérique.

Combien de fois avons-nous vu passer des statistiques sur l’empreinte écologique de notre présence en ligne ? De la simple fonction de veille de nos ordinateurs à la consommation du divertissement, en passant par les différentes méthodes de communication virtuelles. Et pourtant, je vous écris moi-même ces lignes (sans jeu de mot) virtuelles.

Le numérique fait partie indéniablement de nos vies, et nous pouvons tendre vers une utilisation « responsable » de celui-ci, à la lumière des défis qui nous guettent, dont l’urgence climatique.

« Le numérique responsable, c’est ce cadre de pensée politique d’action qui permet de réconcilier la transition numérique et l’urgence climatique sociale. »

Vincent Courboulay, Maître de Conférences – HDR

Plusieurs stratégies, selon nos usages et fonctions, s’offrent à nous afin de nous outiller dans la quête d’une utilisation plus écologique du numérique. Ce « Green IT » ou « informatique durable », ou encore, « numérique responsable » pour ne citer que ces appellations-là, sont des branches du développement durable qui s’intéressent à la réduction des impacts négatifs du monde virtuel sur les plans économique, social et environnemental. Inversement, ces courants développent aussi des comportements pérennes sur le long terme, à savoir comment l’informatique ou le numérique peut contribuer à la réalisation d’un développement plus durable.

Le numérique responsable en images, source : l’Institut du Numérique Responsable, CC BY-NC-ND 4.0

Les champs d’application de ces courants évoluent aussi vite que les technologies qui y sont associées, c’est pourquoi je vous invite toutes et tous à suivre la formation en ligne « Académie numérique responsable », développée par l’organisation française l’Institut du numérique responsable. Les versions courtes et longues sont disponibles gratuitement.

https://www.academie-nr.org/

Bonne formation !

Source : Institut du numérique responsable, 2020, MOOC numérique responsable.

Innovation à outrance: comment résister au buzz
20% des universités américaines produisent 80% des professeurs
+ posts

À propos de l'auteur

Marie-Sara Soukpa

Laisser un commentaire