Ce matin, Pr Colin de la Higuera, responsable de la Chaire Unesco REL-IA à Nantes Université m’écrivait pour m’informer que la 2e version de son manuel IA pour les enseignants: un manuel ouvert, co-rédigé avec Jotsna Iyer, est maintenant accessible. Outre le sujet hautement d’intérêt, les traits distinctifs de cet ouvrage sont :
- C’est une manuel libre (REL) qui est diffusé sous licence CC BY : nous pouvons, l’utiliser, le diffuser, en faire des versions dérivées (en tout en partie) – sans devoir obtenir la permission tant que nous citons l’oeuvre d’origine.
- Il a été rédigé via la plateforme Pressbooks : Pressbooks est une plateforme en ligne permettant la création et le partage de livres numériques tels des manuels ou des notes de cours. L’outil permet la création de livres Web et de livres autoportants en différents formats (PDF, ePub, etc.) destinés à la lecture ou à l’impression. Cette plateforme est très prisé dans l’univers des REL car elle permet aussi de dupliquer des manuels libres existants pour les adapter aux besoins pédagogiques d’un cours et aux besoins des apprenants., en tout respect des licences propres à chaque oeuvre.
- Ce manuel a été rédigé pour une diffusion en 5 langues : français, allemand, anglais, italien et slovène (!)
Voici comment Pr de la Higuera présente ce projet :
“L’IA est un enjeu pour tous et toutes et en particulier pour l’école ? Pour aider les enseignants à se préparer, à comprendre les enjeux pour l’éducation, à également découvrir comment l’IA peut permettre de gagner du temps et de proposer des contenus et activités de qualité, le projet européen AI4T, comprenant des enseignants, des chercheurs et les ministères de l’éducation nationale de 5 pays (dont la France) a travaillé sur des contenus de formation des enseignants. Le manuel ouvert IA pour les Enseignants est publié ce jeudi 18 janvier. Il est accessible gratuitement en ligne et téléchargeable en versions epub et pdf sur le site du projet européen AI4T. Pour en savoir plus sur le projet, le livre, un article sur le blog de la Chaire RELIA, le communiqué joint, et toute l’équipe de la Chaire RELIA qui est à votre disposition “